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27 mai 2025
Le Commerce Coopératif et Associé, un modèle unique
Porté par des chefs d’entreprise ancrés dans leur territoire, attachés à leur indépendance et engagés pour la réussite de tous, le Commerce Coopératif et Associé est le modèle du XXIᵉ siècle par excellence.
Nous créons de la valeur pour tous !
Le modèle coopératif et associé est le seul à concilier indépendance, performance, maillage territorial, lien social, création d’emplois et dynamisme local.
En faisant le pari de l’intelligence collective, le Commerce Coopératif et Associé fait émerger de véritables leaders et ce dans plus de 30 secteurs d’activité.
Jean Pierre Dry
Président de la FCA
Des principes exigeants
Dans le Commerce Coopératif et Associé, la performance économique est toujours au service des entrepreneurs. C’est une aventure humaine avant tout, qui place la coopération au cœur de son succès.
Indépendants juridiquement et financièrement, les membres d’un groupement sont à la tête de leur propre entreprise. Ils gèrent leur activité comme ils le souhaitent et sont libres d’initier de nouveaux projets, d’innover et de se développer.
Et ils bénéficient de toute la force des moyens mis en commun : centrale d’achats, logistique, marketing, e-commerce… Le groupement est au service de la réussite de ses membres.
Mutualiser les savoir-faire, les moyens humains et les ressources, c’est la raison d’être d’un groupement. Tous les outils et services mis en commun sont le fruit d’une décision partagée et d’un travail collectif.
Le Commerce Coopératif et Associé fait une large place à l’intelligence collective, au partage d’expérience et à la solidarité entre ses membres. C’est leur implication qui fait la réussite du réseau.
Avec un atout de taille : le réseau appartient à ses membres.
En tant qu’associés, les membres du réseau sont propriétaires du groupement et de tous ses outils. À ce titre, ce sont eux qui assurent sa gouvernance et définissent ses orientations stratégiques selon un principe démocratique : 1 personne = 1 voix.
Un groupement, pour quoi faire ?
Si l’achat en commun est l’activité originelle des groupements d’indépendants, ils développent aujourd’hui toute une palette d’outils et de services pour répondre aux besoins de leurs membres.
La mutualisation des achats est l’acte fondateur de la plupart des groupements. Cette activité peut prendre des formes différentes : référencement de fournisseurs et de produits, achat de gros, centralisation des commandes…
La mutualisation permet aux associés de développer une politique d’enseigne forte avec une marque connue et reconnue, en capitalisant sur les points de vente du réseau.
Le groupement peut aussi élaborer des outils variés pour soutenir l’activité de ses membres : concept de magasin, campagnes de publicité, magazine consommateur, catalogues, panels et études de marché, cartes de fidélité…
Les groupements d’indépendants facilitent bien souvent l’accès de leurs membres à des solutions de financement et de crédit, notamment en jouant le rôle d’intermédiaire.
Ils peuvent ainsi se porter garants ou négocier, pour le compte de leurs adhérents, des conditions préférentielles avec des spécialistes du financement comme la SOCOREC.
Les groupements s’impliquent également dans la transmission et la reprise des entreprises du réseau. Ils peuvent par exemple intervenir pour faciliter le départ à la retraite d’un adhérent ou apporter leur concours dans la recherche d’un repreneur, voire même assurer le portage d’un point de vente le temps qu’il soit repris par un adhérent.
La mutualisation permet aux membres d’un groupement de bénéficier de services de haut niveau, parfois difficile d’accès pour un entrepreneur isolé : assistance comptable et juridique, logistique, informatique, intranet métier, solutions de paiement…
Pour accompagner les entrepreneurs et répondre à leurs propres besoins en matière de recrutement, de nombreux groupements mettent en place des programmes de formation poussés, et parfois de véritables écoles de formation intégrées.
Ils peuvent également déployer une marque employeur forte pour attirer les talents. Un atout décisif pour la réussite des chefs d’entreprise adhérents, en particulier dans certains secteurs en tensions.
L’animation réseau est un service essentiel du groupement : il assure le lien entre ses membres, et entre le groupement et ses membres. Les animateurs réseau accompagnent ainsi les chefs d’entreprise sur le terrain, et recueillent leurs besoins.
Outre la politique d’expansion de l’enseigne, le groupement peut aussi accompagner ses membres dans leurs projets de développement : études de marché et d’implantation, recherche de financements…
Un modèle qui fait la différence
Véritable pilier de l’économie et de la société, le Commerce Coopératif et Associé connaît une croissance ininterrompue et se développe dans de nouveaux secteurs, en particulier les services et la santé.
Une histoire riche
Les premiers groupements de commerçants ont vu le jour au XIXᵉ siècle. En 1844, vingt-huit tisserands anglais créent ainsi la toute première coopérative de denrées alimentaires pour s’approvisionner à moindre coût : la Société des équitables pionniers de Rochdale.
Très rapidement, d’autres secteurs du commerce puis des services vont suivre ce modèle qui connaît un succès foudroyant. Les groupements poursuivent leur développement et proposent à leurs adhérents toujours plus d’outils pour les accompagner dans leur activité : politique d’enseigne, marketing, financement, formation, informatique…
Les années 60 sont marquées par un essor formidable du commerce. De nombreux groupements voient le jour. Aujourd’hui, le Commerce Coopératif et Associé s’est imposé comme un acteur majeur du commerce et des services en France.
Créer un groupement
Vous voulez faire le choix du modèle coopératif et associé ? La FCA vous donne toutes les clés pour réussir.