Le Commerce Coopératif et Associé, un modèle unique

Porté par des chefs d’entreprise ancrés dans leur territoire, attachés à leur indépendance et engagés pour la réussite de tous, le Commerce Coopératif et Associé est le modèle du XXIᵉ siècle par excellence.

Nous créons de la valeur pour tous !

Le modèle coopératif et associé est le seul à concilier indépendance, performance, maillage territorial, lien social, création d’emplois et dynamisme local.

En faisant le pari de l’intelligence collective, le Commerce Coopératif et Associé fait émerger de véritables leaders et ce dans plus de 30 secteurs d’activité.

Jean Pierre Dry
Président de la FCA

Des principes exigeants

Dans le Commerce Coopératif et Associé, la performance économique est toujours au service des entrepreneurs. C’est une aventure humaine avant tout, qui place la coopération au cœur de son succès.

Indépendance
Mutualisation
Démocratie

Des chefs d’entreprise indépendants

Indépendants juridiquement et financièrement, les membres d’un groupement sont à la tête de leur propre entreprise. Ils gèrent leur activité comme ils le souhaitent et sont libres d’initier de nouveaux projets, d’innover et de se développer.

Et ils bénéficient de toute la force des moyens mis en commun : centrale d’achats, logistique, marketing, e-commerce… Le groupement est au service de la réussite de ses membres.

Des ressources en commun

Mutualiser les savoir-faire, les moyens humains et les ressources, c’est la raison d’être d’un groupement. Tous les outils et services mis en commun sont le fruit d’une décision partagée et d’un travail collectif.

Le Commerce Coopératif et Associé fait une large place à l’intelligence collective, au partage d’expérience et à la solidarité entre ses membres. C’est leur implication qui fait la réussite du réseau.

Avec un atout de taille : le réseau appartient à ses membres.

Des réseaux qui appartiennent à leurs membres

En tant qu’associés, les membres du réseau sont propriétaires du groupement et de tous ses outils. À ce titre, ce sont eux qui assurent sa gouvernance et définissent ses orientations stratégiques selon un principe démocratique : 1 personne = 1 voix.

Un groupement, pour quoi faire ?

Si l’achat en commun est l’activité originelle des groupements d’indépendants, ils développent aujourd’hui toute une palette d’outils et de services pour répondre aux besoins de leurs membres.

Un modèle qui fait la différence

Véritable pilier de l’économie et de la société, le Commerce Coopératif et Associé connaît une croissance ininterrompue et se développe dans de nouveaux secteurs, en particulier les services et la santé.

41 000 chefs d’entreprise
52 000 points de vente
30+ secteurs d’activité
209 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Chiffres clés

Une histoire riche

Les premiers groupements de commerçants ont vu le jour au XIX siècle. En 1844, vingt-huit tisserands anglais créent ainsi la toute première coopérative de denrées alimentaires pour s’approvisionner à moindre coût : la Société des équitables pionniers de Rochdale.

Très rapidement, d’autres secteurs du commerce puis des services vont suivre ce modèle qui connaît un succès foudroyant. Les groupements poursuivent leur développement et proposent à leurs adhérents toujours plus d’outils pour les accompagner dans leur activité : politique d’enseigne, marketing, financement, formation, informatique…

Les années 60 sont marquées par un essor formidable du commerce. De nombreux groupements voient le jour. Aujourd’hui, le Commerce Coopératif et Associé s’est imposé comme un acteur majeur du commerce et des services en France.

Créer un groupement

Vous voulez faire le choix du modèle coopératif et associé ? La FCA vous donne toutes les clés pour réussir.

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