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Créer ou reprendre une entreprise est un projet qui nécessite du temps et beaucoup d’implication personnelle pour assurer une bonne préparation et faire les bons choix. La plupart des groupements accompagnent les futurs chefs d’entreprises dans le montage de leur projet (montage juridique, aide financière, technique, … ).

Créer un commerce : quels étapes à suivre ?

PRÉPARER SON PROJET EN AMONT

Tout projet commence par un temps de réflexion, dont la durée est très variable d’un candidat à un autre. Pour certains, entreprendre est une idée qui germe depuis plusieurs années. Pour d’autres, c’est une opportunité qui déclenchera cette aventure. Durant cette période, le futur entrepreneur va mettre sur papier les premières idées de son projet : créer ou reprendre une entreprise ? dans quel secteur ? dans quelle zone géographique ? avec quels moyens ? avec quel soutien ? quel intérêt d’adhérer à un réseau ? Cette étape permet à certains candidats de réaliser un autodiagnostic personnel confirmant ses motivations à entreprendre et ses objectifs à moyen/long terme.

CONTACTER LES BONS INTERLOCUTEURS, S’INFORMER, SE FORMER

Parallèlement à la première étape, le futur chef d’entreprises doit s’informer pour affiner son projet et préparer ses choix. Une multitude de sources permettent de recueillir des informations sur l’entrepreneuriat et les réseaux : entourage, sites Internet, chambres de commerce, salons professionnels, experts comptables, banquiers, presse, rencontres avec des entrepreneurs, …

Certains candidats décident de suivre une formation à la création ou à la reprise d’entreprises.

FAIRE DES CHOIX

Pour réaliser son projet d’entreprise, il sera nécessaire de définir une zone d’implantation, réaliser une étude de potentialité, élaborer un business plan, construire un plan de financement et choisir un réseau en fonction de ses affinités par rapport à l’offre commercial proposée (enseignes, produits, …), ses possibilités et capacités personnelles. C’est en général durant cette étape que les candidats prennent contact avec le réseau de leur qui pourront renseigner et guider le futur entrepreneur dans ses choix (emplacements, moyens, …). Le candidat est en droit, durant cette étape, de demander des informations complètes sur le réseau qu’il souhaite rejoindre : règles de fonctionnement, coût, droit d’information pré contractuel, …

DEVENIR ASSOCIÉ

Pour devenir associé, le futur chef d’entreprises portera sa candidature auprès du de son choix. En général, c’est le Conseil d’administration de ce dernier qui autorisera l’adhésion suite à une validation technique (business plan, projet entrepreneurial, plan de financement, …) et à une validation humaine. Une fois agréé, le candidat signera les documents juridiques ainsi qu’un bulletin de souscription de parts sociales. Dans certains cas, il sera tenu de signer également un contrat lié à l’utilisation de certains moyens communs (enseignes, produits, …)

FINALISER SON PROJET

Pour finaliser son projet et ouvrir son point de vente, les futurs associés reçoivent, en général, un accompagnement et des aides de la part des groupements. Certains proposent un suivi complet du montage du projet jusqu’à l’ouverture du , en passant par la réalisation d’études de marché, la négociation avec les bailleurs, l’apport d’aides financières, …

Créer un commerce : quelle aide peut vous apporter le groupement ?

FORMATION DES ASSOCIÉS

7 groupements sur 10 proposent une formation aux candidats lors de l’adhésion. Principalement centrées sur le fonctionnement des réseaux, les procédures internes, l’utilisation de l’enseigne ou des moyens communs. Dans un cas sur deux, ces formations concernent la gestion, le management ou encore les techniques de vente.

Certains groupements complètent ces formations par d’autres dispositifs : stages en points de vente, journées en avec les équipes, accompagnement dédié pendant plusieurs jours par un animateur de réseau, …

Plus rarement, dans certains groupements, les nouveaux entrepreneurs sont accompagnés par un associé « parrain » qui les soutiendra, parfois même financièrement, lors des premiers mois ou années de leur projet.

FINANCEMENT

Afin de faciliter l’installation de nouveaux entrepreneurs, compte tenu de la complexité du système financier et des conditions d’octroi de crédit, près de 70% des groupements aident les créateurs ou repreneurs à la recherche de financement ou encore aident à la négociation avec le partenaire bancaire.

Certains groupements interviennent même directement dans le financement du projet. 50% disposent, en effet, d’une filiale qui intervient dans le financement des nouveaux projets, par le biais de prise de participation, de garantie, de prêt direct … Dans la majorité des cas, cette filiale dispose de moyens qui proviennent de la participation financière des associés dans le système.

Le parrainage financier inter-associé tend également à se développer. Près d’un quart des groupements déclarent avoir des projets régulièrement parrainés par d’autres associés.

APPUI ET EXPERTISE TECHNIQUE

De plus en plus, les groupements sont amenés à intervenir de A à Z dans le déroulement du projet : des études de marché à l’ouverture du point de vente, en passant par le financement, l’agencement, …

  • Montage du dossier : Près de 80% des groupements aident au montage technique du dossier en intervenant directement et en concertation avec les experts comptables, avocats ou notaires. Les services juridiques ou financiers des groupements apportent notamment des conseils et des informations aux associés.
  • Ressources humaines : Quelques groupements aident au recrutement des salariés dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau point de vente.
  • Marketing, commercial : La plupart des réseaux accompagnent les associés durant l’ouverture de leurs points de vente : approvisionnement, outils marketing, architecture et merchandising, communication, …

Monter son projet d'entreprises : quelques contacts utiles

Accompagnement à la création

  • Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) : CRA est une association nationale sans but lucratif qui favorise la cession et transmission d’entreprise de PME/PMI.
  • Net PME : Site de référence en matière d’informations et de services à destination des PME.
  • Bpifrance : Bpifrance et ses partenaires mobiliseront 200 milliards d’euros d’ici 2019 pour financer les entreprises.
  • Réseau entreprendre : Un réseau de chefs d’entreprises qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs.

Financement

  • SOCOREC : Etablissement financier destiné à financer les entreprises adhérentes aux groupements de commerçants associés.
  • Crédit Coopératif : Banque spécialisée, entre autre, dans le financement du secteur .

Institutions et organisations

  • CPME : La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est une organisation représentant les dirigeants de PME françaises.
  • Direction Générale des Entreprises (DGE) : Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services.

Portails et annuaires d’enseigne

  • Franchise-magazine.com : Annuaire des réseaux, analyse sectorielle, enquêtes et interviews de responsables de réseaux, lettre d’information, conseils d’experts en ligne, …
  • Toute-la-franchise.com: Portail de recrutement pour les réseaux en développement, accès à 4 sites thématiques : services, commerce, master franchise, habitat.
  • L’Officiel de la Franchise: Ce support media apporte des conseils aux candidats comme aux entrepreneurs désirant construire un réseau.
  • Place des Réseaux: Conseils, outils, témoignages, annuaire professionnel pour les petites entreprises.