Étude « L’IA générative : Game Changer pour l’e-commerce »

Publié le : 14 octobre 2024

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Le cabinet d’audit et de conseil KPMG et la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) ont publié en septembre 2024 une étude intitulée « L’IA générative : Game Changer pour l’e-commerce ».

L’avis de plusieurs acteurs du marché de l’e-commerce en France ainsi que l’étude de cas d’usage émergents sont repris dans l’étude sur l’IA (intelligence artificielle) générative de KPMG/FEVAD afin de répondre aux questions suivantes :

  • comment l’IA générative peut-elle augmenter les expériences clients ?
  • à quelles transformations s’attendre dans les fonctions back office des e-commerçants ?
  • quelles sont les étapes clés pour déployer les projets IA générative dans l’e-commerce ?
  • comment la « Data » va rester au centre du jeu ?

Ci-dessous, les principaux enseignements de l’étude :

  • les dirigeants interviewés considèrent que le marketing et la relation client sont les deux domaines ayant le plus grand potentiel pour tirer parti des bénéficies de l’IA générative (respectivement 81 % et 74 %) contre 31 % pour la sécurité/fraude et 18 % pour la e-logistique (stockage, livraison…)
  • les opportunités et applications concrètes pour les grands métiers de l’e-commerce sont analysées en détail
  • des conseils sont prodigués au e-commerçant : l’élaboration d’une feuille de route pour mettre en œuvre l’IA générative, l’anticipation des risques, l’accompagnement vers la transition et la montée en compétence, etc.

L’étude fait également le point sur les principaux cas d’usages de l’IA générative pour le e-commerce :

 

Pour en savoir plus, consulter :