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Publié le 08 avril 2014
Fédérant 418 points de vente sur l’ensemble du territoire, le groupement COFAQ est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la distribution en quincaillerie, bricolage, fournitures pour l’industrie et le bâtiment. Directeur Général de COFAQ, nouvel adhérent de la FCA, Thierry Anselin revient sur les spécificités d’un réseau dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

// Présentez-nous votre groupement
COFAQ est un groupement d’achats et de services qui intervient dans le secteur de la quincaillerie, du bricolage et des fournitures pour l’industrie et le bâtiment. Né sous le nom de « Comptoir Français de Quincaillerie », le réseau s’est constamment développé tout en restant fidèle à la philosophie des 50 quincailliers poitevins qui, en 1954, décidaient de se regrouper pour obtenir de meilleures conditions d’achat auprès de leurs fournisseurs. COFAQ compte aujourd’hui 418 points de vente répartis entre plusieurs enseignes spécialisées : « Master Pro » pour le BtoB et « Brico Pro » pour le BtoC. Le groupement a réalisé un chiffre d’affaires de 886 millions d’euros en 2013, en hausse de 1,6%, et représente un effectif total de plus de 4 000 salariés (dont 86 au siège à Poitiers).

// Quelles sont les principales missions de votre groupement vis-à-vis de ses adhérents ?
La mission première de COFAQ est de contribuer à l’activité de ses adhérents et optimiser leurs marges. Si cette mission se traduit par les dispositifs spécifiques d’aide au développement mis à disposition des adhérents, elle se concrétise aussi par la force des enseignes et le dynamisme de leur politique marketing et commerciale. Une dimension qui est enfin indissociable de la puissance logistique de la centrale d’achats et de services. À ce jour, elle représente 2 centres de distribution, 17.000 références stockées, 8.000 m² de surface de stockage, 4.300 tonnes de marchandises expédiées chaque année et 11.200 commandes traitées chaque mois.

COFAQ agit pour aider les entreprises à faire face à la crise en continuant de se développer. Pour cela, le groupement a renforcé les mesures financières en faveur des entreprises adhérentes confrontées à la LME : depuis septembre 2013, il proroge de 20 jours supplémentaires les échéances des adhérents.

Dans un secteur en constante évolution, il est important d’anticiper le marché. La consolidation de l’alliance avec SOCODA soutient en grande partie cette mission. Mais pas que : les systèmes informatiques de gestion renforcés et le développement des formations à destination des managers et des équipes de vente avec l’ École de la Performance COFAQ en sont aussi une réponse.

Enfin, le fonctionnement de notre réseau repose sur des valeurs fortes. Avec l’obtention en 2013 de la certification ISO 9001:2008, COFAQ a confirmé sa qualité de service auprès de ses adhérents, des marchés grands comptes et son engagement en matière de management responsable. Une distinction qui fait écho à l’ensemble de ses démarches responsables, durables et caritatives.

// Quelles sont les spécificités d’une organisation coopérative comme la vôtre ?
La force de notre coopérative est la réactivité car l’adhérent est notre priorité. Notre fonctionnement repose sur un principe de co-responsabilité : on partage, on décide et on agit ! Nous permettons à nos adhérents d’échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques à travers différents moments de rencontre : conseils d’administration, comités stratégiques, groupes de travail… Les membres du réseau sont des chefs d’entreprises indépendants mais pas isolés.

// Quels sont vos projets pour 2014 ?
L’objectif de notre plan stratégique est de faire de COFAQ un modèle de performance au service de la profitabilité et de la pérennité des entreprises adhérentes. Parmi les actions envisagées, trois devraient déjà voir le jour en 2014 : un renforcement majeur de la logistique, une étude spécifique des besoins en recrutement des adhérents et enfin une consolidation du dispositif d’aide à la croissance et à la transmission d’entreprise.

Magasin Cottin Master Pro