Ce colloque annuel rassemble plus de 350 personnes parmi les groupements membres de la FCA mais également l’ensemble de ses partenaires : pouvoirs publics, organisations professionnelles, consultants, avocats, banquiers et autres spécialistes du commerce. Il permet de valoriser et d’expliquer les spécificités du Commerce et Associé ainsi que de proposer un débat autour de thèmes qui lui sont essentiels.
La crise du COVID-19 que nous traversons actuellement nous conduit à reporter au mardi 16 mars 2021 les Rencontres du Commerce et Associé qui étaient initialement prévues le mardi 26 mai 2020.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Vous avez manqué les éditions 2019 ou 2018 ?
- Retrouvez la totalité des interventions ci-dessous. A chaque séquence, sa vidéo !
Vous souhaitez découvrir le contenu des éditions des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé avant 2018 ?
En 2019, la thématique des Rencontres du Commerce et Associé fut "Nouvelles idées, nouveaux usages, nouveaux défis : comment le Commerce Coopératif et Associé se réinvente-t-il ?"
Ouverture des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé 2019
par Eric PLAT, Président de la FCA
L'engagement au service de la performance : pilier d'un leader mondial
par Jean-Paul AGON, Président-directeur général du groupe L'Oréal
avec Nicolas CHARBONNEAU, Délégué des rédactions du Parisien - Aujourd'hui en France
De la mutation des usages à celle de l'entreprise
avec :
- Anne-Laure BOURN, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste
- Frédéric FRERY, Professeur en Management à l'ESCP Europe
- Bruno MONNIER, Président-directeur général de Culturespaces
- Jean-Louis BANCEL, Président du Groupe Crédit Coopératif
Les chiffres du Commerce Coopératif et Associé 2018
par Alexandra BOUTHELIER, Déléguée générale de la FCA
Evolution ou révolution: comment le Commerce Coopératif et Associé se réinvente-t-il ?
avec :
- Thierry ANSELIN, Directeur Général de la coopérative Cofaq
- Frédéric MARTINEZ, Directeur de l'Ecole de Conduite Française
- Philippe MARTINEAU, Directeur général délégué du Choix Funéraire
- Valéry MUGGEO, Président de la coopérative Selectour
Regards croisés de dirigeants : innovation et audace au coeur des stratégies
Echanges entre :
- Didier DUHAUPAND, Président du Groupement Les Mousquetaires
- Eric PLAT, Président de la FCA
>> Les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé 2019 en images, c'est par ici
En 2018, la thématique des Rencontres du Commerce et Associé fut "Commerce en 2030, enjeux de société".
Cette matinée du 7 juin 2019 a débuté par une introduction d’Éric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé. Il revient sur la nécessité pour le commerce de miser sur l’humain, de donner du sens et de favoriser l’éthique.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, QUELS BOULEVERSEMENTS POUR L’ECONOMIE ?
Ce préambule s’est suivi de l’intervention du grand témoin de l’événement, Laurent Alexandre, chirurgien-urologue de métier et fondateur de Doctissimo. Il bouscule l’assemblée et parle des bouleversements induits par l’intelligence artificielle sur notre monde, notre économie et le secteur du commerce.
LE PARI DES EXPERTS
Puis ce sont les experts qui se sont exprimés. Jean Viard, sociologue, Mercedes Erra, Présidente Exécutive d’Havas Worldwide, Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif et Cédric Ducrocq, Président du Groupe Dia-Mart apportent leurs points de vue.
L’INSTANT CHIFFRES
Et que représente le Commerce Coopératif et Associé ? Quel est l’impact de cette forme de commerce dans les territoires ? Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA prend le micro et revient sur les chiffres de 2017 de ce modèle économique et sur l’étude d’impact réalisée par Xerfi.
LA REPONSE DES ACTEURS
Pour clore la matinée, rien de mieux que les acteurs du Commerce Coopératif et Associé pour débattre. Dominique Schelcher, Président de Système U, Thomas Pocher, E.Leclerc à Lille et créateur du Drive piéton, Stéphane Solinski, Directeur général de Sport 2000 France et Jean-Pierre Champion, Directeur général du réseau analysent leurs marchés, les attentes des consommateurs et le devenir du commerce.
Pour aller plus loin, retrouvez les photos de l’événement ainsi que des verbatims des intervenants