Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

 La formation et le recrutement des futurs salariés, cadres, entrepreneurs constitue un enjeu majeur pour les groupements dans les années à venir. C’est pourquoi la Fédération du Commerce Coopératif et Associé s’implique de plus en plus dans ce domaine.

L’objectif : faire connaître le Commerce Coopératif et Associé à celles et ceux qui se destinent à travailler ou à entreprendre dans le retail.

 

formation

 

Chaque année, la fédération intervient au sein de plusieurs cursus post-bac. Découvrez-en quelques unes ci-dessus.

Les formations partenaires de la FCA niveau Bac +3

Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC) – Bachelor : Les EGC est le premier réseau d’écoles de commerce post-bac en 3 ans et permet d’acquérir des compétences en marketing, gestion et commerce.

NEOMA Business School – ECAL – Bachelor in Retail Management : Situé sur le campus de NEOMA Business School à Rouen, l’ECAL forme depuis plusieurs générations les futurs managers de rayon, chefs de département et responsables de magasins du commerce alimentaire et spécialisé.

IUT de Périgueux – Université de Bordeaux – Licences Professionnelles :Rattaché à l’Univesité de Bordeaux, IUT de Périgeueux propose notamment une Licence Professionnelle Commercialisation des Produits Touristiques dirigée par Fabrice Cassou, enseignant-chercheur spécialiste du Commerce Coopératif et Associé. Il est également possible de réaliser une Licences professionnelle en Management des Activités Commerciales (MAC) ou en Commercialosation des Produits Alimentaires (CPA) ainsi qu’un DUT Tech de Co.

Université Paris II – Licence professionnelle “Management des organisations”, option Management des entreprises de distribution en réseau: Cette licence a pour but de développer les aptitudes spécifiques qui permettent de gérer des entreprises commerciales et de valoriser l’aspect service au coeur de ce type de distribution.


Les formations partenaires de la FCA niveau Bac +5

NEOMA Business School – Programme Grande Ecole: Très sensibilisée aux problématiques du commerce et des réseaux, NEOMA Business School développe un programme Grande Ecole avec un tronc commun et une spécialité « Marketing et distribution ».

Université de Rennes I – IGR-IAE (Ecole Universitaire de Management) – Master “Management des réseaux et de la franchise”: En apprentissage, l’université de Rennes I propose un master permettant d’acquérir les compétences nécessaires aux responsables de réseaux.

Université de Paris Dauphine – Master “Marketing et stratégie ” – Parcours Distribution et relation client : Régulièrement classé parmi les meilleures formations spécialisées en marketing, ce master forme aux métiers commerciaux dans la grande consommation, marketing au sein de réseaux d’enseignes ou encore spécialisé dans la relation client (e-commerce, marketing direct, …).

ESCP Europe - Mastère spécialisé marketing et communication : Ce diplôme donne les méthodes et les outils du marketing et de la communication dans un environnement international, culturel et digital du XXIème siècle et développez des aptitudes stratégiques et managériales pointues pour répondre aux besoins des entreprises sur des marchés très concurrentiels.

IaeLyon, en partenariat avec EKLYA School of Business – CCI LYON Métropole– Master Animation et Développement de Réseaux d’Enseignes (alternance) : Cette formation sur deux années en alternance permet aux étudiants de découvrir l’animation et développement de réseaux d’enseigne : management et animation des membres du réseau, marketing, étude d’implantation, recrutement de nouveaux membres…

Formasup Paris Ile-de-France : Premier centre de formation en alternance pour l’enseignement supérieur en Île-de-France et parmi les pionniers de la formation en apprentissage post-bac, FORMASUP PARIS IDF propose une offre de formation forte de plus de 200 diplômes et titres comptant près de 5000 alternants.

Ecole de Management de Grenoble - Programme Grande Ecole: EM Grenoble est l'école référente en matière de Management de la Technologie et de l’Innovation.

Université de Dijon – IAE (Ecole Universitaire de Management) – Master Professionnel “Management stratégique de la distribution “ : Les compétences visées s’articulent autour de quatre domaines principaux : le commerce, la gestion, les ressources humaines, le droit. Le Master Professionnel Management Stratégique de la Distribution a pour ambition de former des cadres qui s’intègrent rapidement dans le monde de la distribution.

Université de Reims Champagne-Ardenne – Campus de Troyes – Master 2 spécialité Administration des entreprises parcours Marketing, Distribution et Services Professionnel:  Au programme, une formation qui permet de mieux appréhender le consommateur et qui apporte une expertise dans le domaine du marketing, de la relation client et de la distribution.

Université Paris I Sorbonne – Master II ” Création et développement des entreprises patrimoniales “: Le Master 2 en alternance “Développement des Entreprises Patrimoniales” a pour objectif de former des étudiants-apprentis qui choisissent de travailler pour le développement des entreprises patrimoniales ou qui ont l’ambition de créer ou de reprendre une entreprise.

Paris II Assas – Master 2 Management stratégique et entrepreneuriat : Diplôme à vocation professionnelle (apprentissage et stage longue durée), il vise à apporter aux étudiants des connaissances de haut niveau dans les domaines opérationnels de la stratégie d’entreprise, se fondant sur une vision synthétique des compétences managériales.

 

Les formations partenaires de la FCA à destination des professionnels

Paris  XIII - DU Droit et Grande Distribution : L’université de droit et de sciences politiques et sociales de Paris XIII a créé un nouveau Diplôme d’Université (DU) intitulé Droit et Grande distribution.