Créer un groupement

Dans le modèle coopératif et associé, des chefs d’entreprise indépendants s’associent pour tirer parti de la force d’un réseau. Ils sont à la tête de leur affaire et de leur groupement. Acteurs et décideurs.

Faire le choix du modèle coopératif et associé

Le modèle coopératif et associé permet de démultiplier les opportunités et de tirer parti de la force d’un réseau. Qu’il s’agisse de développer le chiffre d’affaires des adhérents, d’améliorer leurs marges, de faire face aux mutations d’un secteur, de mener à bien des investissements d’ampleur, de rompre l’isolement ou de donner naissance aux leaders de demain, c’est le modèle d’avenir.

Un modèle qui fait la différence

41 000 chefs d’entreprise
52 000 points de vente
30+ secteurs d’activité
209 milliards d’euros de CA

La FCA vous donne les clés pour réussir

Plusieurs facteurs contribuent directement à la réussite d’un groupement. Les premiers associés forment le noyau dur : ils doivent, ensemble, préparer leur projet coopératif et son avenir.

La FCA accompagne les réseaux en création à toutes les étapes, depuis la gestation du projet jusqu’à sa mise en œuvre juridique.

Et une fois le groupement constitué et opérationnel, la FCA continue d’apporter son appui. Qu’il s’agisse de questions relatives à son organisation (gouvernance, statuts, évolutions juridiques, révision coopérative…) ou de répondre à des besoins de formation, de veille juridique, de communication, d’entrer en relation avec des pairs… La fédération est à vos côtés !

  • Une priorité : la réussite des associés

    Un groupement tourné vers les adhérents, à leur service et contribuant significativement à leur performance.

  • Un poids qui fait la différence

    La taille d’un groupement et le nombre d’associés a un impact direct sur les moyens mis en commun et sur l’éventail des services et des outils qui peuvent être développés.

  • Une culture du réseau

    Aventure humaine par excellence, le Commerce Coopératif et Associé tire sa force de la puissance du collectif : confiance, cohésion, solidarité, fierté d’appartenance, et règles communes partagées par tous.

  • Une stratégie de moyens

    Croissance, rentabilité, expansion internationale… Une fois l’orientation stratégique du groupement définie par ses adhérents, ils doivent déterminer les moyens mis en commun pour la mener à bien, et les ressources allouées pour y parvenir.

La FCA vous accompagne

La FCA accompagne les réseaux en création à toutes les étapes, depuis la gestation du projet jusqu’à sa mise en œuvre juridique, et vous donne toutes les clés pour réussir.

Nous contacter