Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 28 août 2018
C’est la rentrée, vous êtes reposés et plein de bonnes résolutions pour démarrer le mois de septembre en beauté ?

Rien de mieux pour commencer que de réfléchir à un sujet prospectif comme « Commercer en 2030, enjeux de société ».

En juin dernier, la FCA organisait son événement annuel, les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé. En tout, ils étaient 330 dans la salle à écouter les intervenants. C’est désormais à votre tour de découvrir leurs analyses en vidéos !

Cette matinée du 7 juin dernier a débuté par une introduction d’Éric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.
Il revient sur la nécessité pour le commerce de miser sur l’humain, de donner du sens et de favoriser l’éthique.

RCA2018_Eric_Plat

 

 

Ce préambule s’est suivi de l’intervention du grand témoin de l’événement,Laurent Alexandre, chirurgien-urologue de métier et fondateur de Doctissimo.
Il bouscule l’assemblée et parle des bouleversements induits par l’intelligence artificielle sur notre monde, notre économie et le secteur du commerce.

RCA2018_Laurent-Alexandre

 

 

Puis ce sont les experts qui se sont exprimés. Jean Viard, socialogue, Mercedes Erra, Présidente Exécutive d’Havas Worldwide, Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif et Cédric Ducrocq, Président du Groupe Dia-Mart apportent leurs points de vue.

RCA2018_table_ronde_experts

 

 

Et que représente le Commerce Coopératif et Associé ? Quel est l’impact de cette forme de commerce dans les territoires ? Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA prend le micro et revient sur les chiffres de 2017 de ce modèle économique et sur l’étude d’impact réalisée par Xerfi.

RCA2018_ABouthelier

 

Pour clore la matinée, rien de mieux que les acteurs du Commerce Coopératif et Associé pour débattre. Dominique Schelcher, Président de Système U, Thomas Pocher, E.Leclerc à Lille et créateur du Drive piéton, Stéphane Solinski, Directeur général de Sport 2000 France et Jean-Pierre Champion, Directeur général du réseau analysent leurs marchés, les attentes des consommateurs et le devenir du commerce.

RCA2018_acteurs_CCA