Gedimat fait équipe avec « Rugby au Cœur »
23 février 2026
Le traditionnel stand de l’association Chez Les Landais est plein à craquer ce mardi 24 février au soir, dans le hall 7.3 de Paris Expo Porte de Versailles. Alors que la plupart des exposants commencent à faire place nette à l’issue d’une nouvelle journée d’exposition, ici les visiteurs se pressent.
À cette heure-ci, le Salon international de l’agriculture a pourtant fermé ses portes au grand public. La raison de cet engouement est à chercher ailleurs : le stand accueille sous sa bannière le Groupement Mousquetaires. Sur une scène habillée du message « Ensemble, proches de vous » (la nouvelle signature du Groupement depuis 2024), c’est Thierry Cotillard en personne qui prend le micro. Devant lui, un parterre d’associés, de collaborateurs, de partenaires, qui débordent jusqu’aux stands voisins.
Et si le Président des Mousquetaires a pris quelques instants pour revenir sur les engagements et la stratégie du groupement, c’est surtout la grande famille réunie ce soir qui fait l’objet de toute son attention. Une parole moins publique, mais pas moins éclairante sur le fonctionnement des Mousquetaires.
L’homme qu’il invite à présent à le rejoindre sur scène a eu un long parcours au sein du groupement, qu’il a largement contribué à étendre, y compris à l’international et notamment au Portugal, et à développer. Au-delà, c’est un homme engagé pour la souveraineté alimentaire, qui a présidé Agromousquetaires mais aussi le collège alimentaire de la FCA, et pour le modèle coopératif et associé dans son ensemble, avec la présidence du Conseil du Commerce de France. Yves Audo, qui passe désormais la main à son fils, incarne tout ce qui fait la force du commerce coopératif et associé : l’épopée entrepreneuriale, l’aventure collective, l’évidence de la transmission.
Alors que Thierry Cotillard revient sur un parcours impressionnant par son ampleur et son importance, c’est un commerçant ému aux larmes qui se tient à ses côtés. Yves Audo, sous les acclamations de l’assistance, aime mieux faire applaudir la génération suivante à la tête de l’affaire familiale. Et il salue les compagnons de route, en particulier Didier Duhaupand et Vincent Martin.
Ce dernier, qui aura dirigé le collège alimentaire de la FCA depuis sa création en 2019, s’engage à son tour dans la voie de l’entrepreneuriat pour devenir associé du Groupement Mousquetaires. L’occasion de saluer une action unanimement reconnue, tant par les interprofessions agroalimentaires que par les pouvoirs publics, pour faire valoir une approche différente du commerce, au bénéfice de toute la filière et de tous ses acteurs, avec le modèle coopératif et associé.