La Navette solidaire de la Fondation d’entreprise Optic 2000 reprend la route

La Navette solidaire de la Fondation d’entreprise Optic 2000 reprend la route

Publié le : 10 février 2026

Trouvez une enseigne
Retrouvez les groupements et les enseignes adhérents à la FCA.
Découvrir
Besoin d’aide ?
Contactez notre équipe pour un accompagnement personnalisé.
Nous contacter
La Navette solidaire portée par la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000 a repris sa tournée début février. Ce dispositif médical mobile propose un parcours de soins visuels complet et gratuit à destination de jeunes en situation de précarité, en lien avec des associations locales.

Le lancement de la tournée 2026 a eu lieu le 5 février à Nanterre, à l’occasion de la Journée des Oubliés de la Santé et du Droit. La navette permet, sur un même lieu, un dépistage orthoptique, un examen ophtalmologique et la fabrication immédiate de lunettes, grâce à un atelier embarqué.

Lancée en 2019 avec la Fondation de l’Armée du Salut et l’Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes, la Navette solidaire a déjà permis de dépister près de 1 500 jeunes, d’équiper plus de 600 paires de lunettes et d’identifier plusieurs dizaines d’urgences ophtalmologiques. Le dispositif cible principalement des enfants et jeunes adultes de 3 à 25 ans, souvent éloignés des parcours de soins classiques.

Cette initiative s’inscrit dans les engagements de long terme de la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000 en faveur de l’accès aux soins visuels sur les territoires, en complément d’autres actions de dépistage et d’accompagnement des publics fragiles.

Créée en 2009, la Fondation d’entreprise Optic 2000, Lissac, Audio 2000 agit en faveur de l’accès aux soins visuels et auditifs des publics fragiles. Elle mène, sur l’ensemble du territoire, des actions de dépistage, d’équipement et d’accompagnement, en lien avec les professionnels de santé et les acteurs associatifs.