

Giphar mise sur les jeunes pousses de la pharma
27 mai 2025
L’impact de la pandémie sur les étudiants est lourd : outre les effets psychologiques engendrés, la crise a accentué les difficultés financières existantes. Conséquence de la perte de revenu liée à l’annulation de leurs « jobs étudiants », ils sont de plus en plus nombreux à recourir aux banques alimentaires. Face à cette situation, les enseignes de la grande distribution ont mis en place des actions pour leur venir en aide.
Ainsi, durant la première semaine de février, chez Intermarché, plus de 30 000 étudiants ont pu bénéficier de bons d’achat de 10 € dès 20 € dépensés, sur présentation de la carte de fidélité. Une initiative que l’enseigne a réitérée au début du mois de mars.
Système U a, quant à elle, organisé l’opération « Fidélité Solidaire Étudiants » du 1er au 31 mars. À cet effet, 1 € est reversé sur une cagnotte solidaire tous les 100 passages en caisse avec la carte U. La somme finale collectée sera convertie en denrées alimentaires à destination d’associations étudiantes. Cette opération vient s’ajouter aux nombreuses autres initiatives locales déployées par les adhérents U de Lyon, Dijon ou encore de Plouarzel.
De son côté, l’enseigne E.Leclerc a lancé, le 8 mars, des paniers « 21 repas pour 21 € » afin de lutter contre la précarité alimentaire. Quatre paniers sont proposés, composés de produits Marque Repère ou Eco majoritairement notés A/B/C au Nutri-Score et répondant aux orientations du Programme national nutrition santé (PNNS). Des listes de courses, qui entendent réconcilier budget et équilibre alimentaire, sont également disponibles sur le site dédié 21repas.leclerc