Socoda contribue à structurer une filière nationale de réemploi d’outillage professionnel
18 février 2026
L’édition 2026 du salon Cofaq marque une étape clé pour le spécialiste de la quincaillerie, des fournitures industrielles et du bricolage. Avec 345 exposants et de 14 000 m² d’exposition, l’événement a fait la part belle à l’innovation et à la proximité. Au-delà du salon d’affaires, qui a engendré un volume d’échanges de 50 millions d’euros en 2025, c’est la vitalité du modèle qui a été célébrée. Et pour cause : le réseau Cofaq a réalisé l’an passé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, et pèserait aujourd’hui 12 % du marché.
Fidèle à son modèle coopératif, le Groupe Cofaq continue de déployer des outils au service concret de la performance de ses adhérents :
Cofaq Plus : Un accompagnement gratuit en juridique, RH et gestion patrimoniale.
Innovation digitale : Des services de modélisation de magasins en réalité virtuelle 3D.
Marques propres : Le succès de la gamme Obsima, qui illustre la force de frappe logistique du groupement.
Pour Éric Champion (Président) et Laurent Huntzinger (Directeur Général), le modèle de la coopérative est plus moderne que jamais. Face aux aléas économiques, il combine autonomie décisionnelle locale et puissance de feu nationale.
Le Groupe Cofaq entend désormais sortir de la discrétion propre à ses métiers pour porter haut les couleurs du commerce indépendant. Cette volonté de développement, qui vise les 1 000 points de vente et le milliard d’euros d’achats à l’horizon 2028, s’accompagne d’un engagement militant renforcé.
« Nous devons nous affirmer et agir aux côtés de la FCA, pour porter nos sujets, comme la création d’écoles de vente spécialisées. Nous ne pouvons plus nous contenter de subir, nous devons être acteurs du débat public », ont déclaré ses dirigeants.