Salon Cofaq 2026 : la force du modèle coopératif au service de la croissance

Salon Cofaq 2026 : la force du modèle coopératif au service de la croissance

Publié le : 19 février 2026

Trouvez une enseigne
Retrouvez les groupements et les enseignes adhérents à la FCA.
Découvrir
Besoin d’aide ?
Contactez notre équipe pour un accompagnement personnalisé.
Nous contacter
Le Groupe Cofaq a tenu son salon annuel les 22 et 23 janvier derniers à Eurexpo Lyon. Entre innovations et ambitions de développement, la coopérative poitevine a réaffirmé la puissance de son modèle et son intention de se faire davantage connaître et reconnaître dans le débat public avec le soutien de la FCA.

L’édition 2026 du salon Cofaq marque une étape clé pour le spécialiste de la quincaillerie, des fournitures industrielles et du bricolage. Avec 345 exposants et de 14 000 m² d’exposition, l’événement a fait la part belle à l’innovation et à la proximité. Au-delà du salon d’affaires, qui a engendré un volume d’échanges de 50 millions d’euros en 2025, c’est la vitalité du modèle qui a été célébrée. Et pour cause : le réseau Cofaq a réalisé l’an passé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, et pèserait aujourd’hui 12 % du marché.

Des services mutualisés pour briser l’isolement

Fidèle à son modèle coopératif, le Groupe Cofaq continue de déployer des outils au service concret de la performance de ses adhérents :

  • Cofaq Plus : Un accompagnement gratuit en juridique, RH et gestion patrimoniale.

  • Innovation digitale : Des services de modélisation de magasins en réalité virtuelle 3D.

  • Marques propres : Le succès de la gamme Obsima, qui illustre la force de frappe logistique du groupement.

Un plaidoyer pour les coopératives de commerçants

Pour Éric Champion (Président) et Laurent Huntzinger (Directeur Général), le modèle de la coopérative est plus moderne que jamais. Face aux aléas économiques, il combine autonomie décisionnelle locale et puissance de feu nationale.

Le Groupe Cofaq entend désormais sortir de la discrétion propre à ses métiers pour porter haut les couleurs du commerce indépendant. Cette volonté de développement, qui vise les 1 000 points de vente et le milliard d’euros d’achats à l’horizon 2028, s’accompagne d’un engagement militant renforcé.

« Nous devons nous affirmer et agir aux côtés de la FCA, pour porter nos sujets, comme la création d’écoles de vente spécialisées. Nous ne pouvons plus nous contenter de subir, nous devons être acteurs du débat public », ont déclaré ses dirigeants.