

Giphar mise sur les jeunes pousses de la pharma
27 mai 2025
Après 6 années au sein du concessionnaire de matériel BTP Bergerat Monnoyeur en tant que Chef produit puis Responsable activité VPC, il a rejoint Chausson Matériaux au poste de Chef de marché Libre-Service, mission qu’il a assurée pendant près de 14 ans. En tant que Responsable des Enseignes Bâtiment de la filière des marchés professionnels du Groupe COFAQ, Serge Le Gac interviendra auprès des adhérents « bâtiment » des 3 enseignes : Master Pro (points de vente spécialisés en outillage et gros matériels pour les professionnels du bâtiment), Master’mat et Magasin Pro Bigmat (adhérents de la coopérative BigMat qui accèdent à ce service en adhérant individuellement à COFAQ), avec des concepts de magasin en libre circulation et vente assistée.
Représentant 250 points de vente spécialisés (dont l’activité principale est soit la vente de matériel, soit la vente de matériaux de construction) et plus de 300 collaborateurs conseillers-vendeurs, le marché bâtiment constitue une activité importante pour le Groupe. Au cœur de ses priorités : renforcer l’offre de spécialités pour les adhérents Master Pro et booster l’activité libre-service et vente assistée au sein des négoces matériaux. Pour Serge Le Gac : « COFAQ joue un rôle important, de par sa vision stratégique, dans la professionnalisation de l’offre libre-service dans les négoces matériaux. Nous allons, sur ce marché spécifique, amplifier notre accompagnement auprès des adhérents et accélérer notre développement. »
Pour mener à bien sa mission, Serge Le Gac s’appuie sur :
« Mon expérience, associée aux comités stratégiques des enseignes, va nous permettre d’affiner la politique commerciale des enseignes, de définir un mix « produits-prix-services » et de promouvoir les avantages concurrentiels par la reconnaissance d’une spécialité. L’expertise Bâtiment du Groupe COFAQ est déjà bien positionnée, reconnue auprès de ses fournisseurs partenaires, avec des entreprises généralement implantées de longue date au plan local, et bénéficiant à la fois d’une bonne image et d’une réelle notoriété sur leur zone de chalandise. Pour les trois enseignes, il s’agira aussi de rendre ces réseaux plus visibles et l’offre plus « lisible ». Le savoir-faire de nos trois réseaux est exceptionnel. Avec l’application de la stratégie (qui porte ses fruits) et la tendance positive du marché, il existe un vrai potentiel de développement chez nos adhérents ! L’arrivée de nouveaux adhérents actuellement démontre bien la dynamique positive de nos choix. » conclut Serge Le Gac.
>> Retrouvez la vidéo de présentation de Serge Le Gac