

Giphar mise sur les jeunes pousses de la pharma
27 mai 2025
La RSE est au coeur de la stratégie du groupement d’hôteliers qui en a fait un chantier prioritaire dès le début de l’année 2022 et l’un des trois piliers de son programme « Ambition 2025 ». Tour d’horizon des nombreuses actions mises en oeuvre, tant au niveau du groupe que des hôtels, avec un mot d’ordre : apporter des solutions concrètes et pratiques pour développer un tourisme toujours plus responsable.
Fruit de la réflexion du groupe et de démarches individuelles, une stratégie transversale en matière de RSE a été élaborée par la coopérative avec l’enjeu qu’elle s’adapte aux spécificités de son modèle et qu’elle tienne compte des particularités de son réseau (indépendance et diversité de ses établissements membres, hôtels au format TPE/PME avec des ressources limitées notamment). Quatre axes ont ainsi été définis, chaque axe comportant plusieurs engagements forts qui visent à instaurer une démarche pérenne :
Convaincue que c’est en donnant l’exemple que l’on embarque son réseau, la coopérative s’est lancée dans une démarche de labellisation RSE. Son siège a ainsi été labellisé « Engagé RSE modèle AFAQ 26000 » par un organisme indépendant, l’AFNOR, association française de normalisation. Pour ce faire, la coopérative a mis à plat ses pratiques, a évalué le chemin qu’il lui reste à parcourir ainsi que la manière de structurer sa démarche et de mobiliser ses équipes. Une organisation interne RSE a également vu le jour avec la nomination d’un Responsable RSE et la mise en place d’une commission RSE.
En parallèle de la construction de la stratégie RSE par la coopérative, des actions concrètes ont été menées en direction des hôteliers et des clients, destinées à les sensibiliser aux enjeux de la RSE. Les hôteliers ont pu bénéficier de 14 webinaires sur des thématiques variées (déchets, gaspillage alimentaire, QVCT, écoute des clients, etc.). Côté clients, des questions relatives au développement durable ont été intégrées dans les questionnaires de satisfaction avec une valorisation sur le site du groupe des hôtels déjà labellisés (Clef verte, Ecolabel, Engagé RSE). Des partenariats avec des structures oeuvrant contre le gaspillage (Unisoap, Too Good To Go) ont aussi été initiés tout comme un accompagnement réglementaire, un accompagnement sur la gestion des déchets et un volet RH avec une hotline sociale pour les hôteliers.
En partenariat avec R3IMPACT, société spécialisée dans l’accompagnement RSE des TPE/ PME, la coopérative a conçu un référentiel RSE adapté à l’hôtellerie restauration, basé sur des actions concrètes et opérationnelles et tenant compte des exigences du label Engagé RSE AFNOR. C’est à partir de ce référentiel que deux outils (MonEvalRSE et IMPACT RSE) ont été créés pour les hôteliers. Outil d’autodiagnostic, la plateforme MonEvalRSE permet aux hôteliers d’obtenir un état des lieux de leur démarche RSE. Après avoir répondu à quatre phases de questions, un score leur est proposé accompagné de premières actions à mettre en place et de fiches pratiques pour les guider. IMPACT RSE est, quant à lui, un programme de formation hybride conçu sur 18 mois. Il se compose de formations collectives (10 à 12 personnes) pour structurer et valoriser sa démarche RSE suivies d’un accompagnement individuel par un consultant expert RSE.