BPCE : cap sur la souveraineté nationale des paiements

BPCE : cap sur la souveraineté nationale des paiements

Publié le : 12 février 2026

Thématiques :
Ne manquez aucune actualité
Toute l'actualité du commerce coopératif et associé, décryptée par la FCA.
Découvrir
Après avoir privilégié le réseau Visa pour les besoins spécifiques des JO de Paris 2024, le groupe BPCE, dont fait partie le Crédit Coopératif, engage une bascule au profit du réseau français Cartes Bancaires (CB) a indiqué aux « Echos » Yves Tyrode, directeur général de BPCE Digital et Paiements.

Les trois axes de cette stratégie :

  • Généralisation du logo CB : d’ici la fin 2027, les 4 millions de cartes « Visa only » émises pour les Jeux seront remplacées par des cartes co-badgées. L’objectif est d’atteindre 100 % de cartes portant le logo du réseau CB, de façon à ce que les transactions réalisées en France soient traitées par le réseau national.
  • Souveraineté sur le mobile : le groupe corrige également le tir sur le paiement dématérialisé. Les paiements mobiles du groupe effectués via Apple Pay ou et Google Pay basculeront progressivement sur le réseau CB dès 2026. Un mouvement qui va redonner la main au GIE Cartes Bancaires sur les volumes financiers massifs des clients de BPCE qui lui échappaient jusqu’ici.
  • L’offensive Wero : BPCE se félicite en outre du succès de Wero, une solution européenne de virement instantanés. Le groupe compte déjà plus de 4 millions d’adeptes dans ses réseaux.

À la fois partenaire historique du Crédit coopératif et de CB, la FCA considère que la question des paiements est stratégique pour les commerçants indépendants. Le sujet revêt en effet une importance majeure compte tenu de son impact sur les marges, mais aussi sur la maîtrise des données des transactions clients et leur éventuelle monétisation.

Pour en savoir plus