Vous êtes président d’Espace Revêtements. Quel a été votre parcours ?
Jean-Pierre Coste : J’ai fait des études en marketing et gestion avant de rejoindre l’entreprise familiale, dirigée à l’époque par mon père, qui souhaitait progressivement lever le pied. Habitant près de la mer et grand passionné de voile, je n’étais pas forcément prédestiné à cette reprise, ma famille ne m’ayant d’ailleurs jamais poussé à reprendre le flambeau. Cela s’est fait naturellement, avec mon frère, qui m’a rejoint et avec qui nous dirigeons aujourd’hui l’entreprise Coste Peintures à Montpellier, qui a fêté son centenaire en 2009. Notre arrière-grand-père avait racheté une droguerie, que l’on appelait à l’époque « marchand de couleurs » dans le centre de Montpellier, reprise ensuite par sa fille et son gendre. Mon père a installé la boutique en périphérie à la fin des années 60 ainsi que le siège de l’enseigne actuelle en 1970. Nous avons intégré Espace Revêtements et avons notamment développé notre propre MDD. J’ai ensuite intégré le Conseil d’Administration avant d’être nommé vice-président puis président.
Pouvez-vous nous présenter le groupement ?
J-P.C : Nous avons 135 magasins en France, plus de 300 en Europe et sommes aujourd’hui la seule dans le secteur du second œuvre, qui comprend la peinture, le revêtement de sols et murs et les accessoires. Tous nos points de vente sont composés d’un magasin et d’un showroom. Pour la peinture, nous sommes par exemple positionnés sur des produits dédiés à la rénovation d’intérieur, la peinture décorative ou la peinture extérieure pour les ravalements. Nous sommes principalement tournés vers une cible de professionnels même si nous avons une part non négligeable de particuliers parmi nos clients. La structure est solide au niveau de l’équipe dirigeante avec un responsable de la plateforme, un responsable des relations fournisseurs et une directrice opérationnelle. 1er d’indépendants européens, la coopérative a aussi créé un Groupement d’Intérêt Economique Européen avec les magasins du Benelux et d’Espagne qui centralise les fournisseurs et nous permet de négocier des conditions d’achats avantageuses.
Les valeurs humaines et la coopération sont au cœur de l’organisation du groupement.
J-P.C : J’ai le sentiment que l’esprit se renforce au fil du temps, que les adhérents sont de plus en plus impliqués. La génération qui arrive, notamment composée d’enfants qui reprennent l’entreprise familiale, est selon moi davantage portée sur les valeurs coopératives, la mise en commun de moyens, avec une attente positive vis-à-vis du réseau. C’est très encourageant pour l’avenir. La coopérative a aujourd’hui une certaine modernité, un fonctionnement adapté au présent et à l’avenir, en adéquation avec les valeurs des nouvelles générations. Je suis intimement convaincu que l’on peut exister aujourd’hui et demain face à de grands groupes intégrés si nous mettons nos forces en commun. Personnellement, j’ai l’opportunité de pouvoir m’impliquer grâce à la présence de mon frère et de l’équipe de direction qui me soulagent au quotidien et me permettent de travailler activement au développement du réseau.
Le commerce est aussi concerné par la sobriété énergétique. Avez-vous initié des actions ?
J-P.C : La a entamé une importante démarche RSE en évaluant le bilan carbone à l’échelle du réseau. Pour un commerçant qui souhaite se développer sans être membre d’un réseau, il sera de plus en plus difficile d’exister. Cet accompagnement soulage les associés et est essentiel au vu des contraintes qui ne cessent d’être imposées. Entre hausse du prix de l’énergie ou problématiques de recrutement, il devient difficile pour certains commerces de rester ouverts tout en régulant les coûts. Il sera bientôt plus rentable de ne pas ouvrir ! Le chef d’entreprise n’est plus seulement un gestionnaire, il doit aussi être citoyen et prendre en compte ces facteurs. Nous sommes équipés en LED, recyclons nos matériaux et régulons chauffage et climatisation depuis de nombreuses années. Etant des acteurs locaux du territoire, nous sommes, en tant qu’indépendants, surement plus flexibles pour évoluer. Les coopératives me paraissent plus à-même de faire face aux défis de demain pour s’adapter aux évolutions et répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Espace Revêtements en chiffres
- 135 magasins en France
- 1er réseau d’indépendants en peinture et décoration en Europe
- 97 associés