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Publié le 02 janvier 2019
Fabio Rinaldi revient pour nous sur le plan stratégique de développement et de transformation de l’enseigne.

Pourriez-vous nous présenter le réseau BigMat et comment se porte votre marché ?

Fabio Rinaldi : BigMat est la 1re enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du Bâtiment. Depuis 1981, BigMat fédère ses adhérents autour d’un modèle coopératif conciliant liberté d’entreprendre, solidarité économique et ancrage territorial. En France, implanté au coeur des régions avec un maillage dense de 283 points de vente, l’enseigne bénéficie d’un positionnement lui permettant d’être au plus près de chaque chantier pour répondre aux besoins de tous les bâtisseurs, professionnels ou particuliers. Elle rassemble, autour de valeurs et de services communs, 91 entreprises de négoce indépendants et 3 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 940 millions d’euros en 2017. Présent dans 7 pays d’Europe avec 892 points de vente, BigMat à l’international, c’est 492 entrepreneurs adhérents et 8 000 salariés qui réalisent 1,1 milliard d’euros de chiffres d’affaires. Concernant le marché, même s’il a été positif en 2018, certains facteurs ont limité ses performances comme les valses-hésitations autour des aides à la rénovation (prêt à taux zéro et certificats d’économies d’énergie) ou encore la réorganisation de la loi Pinel.

Quels sont les grands chantiers que vous avez menés depuis votre arrivée ?

F. R. : Depuis bientôt trois ans, nous avons engagé d’importants chantiers pour rassembler autour d’une vision commune de l’avenir du , des objectifs et des moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. En tant que , il était fondamental de nous fédérer pour réussir toutes les transformations envisagées et être prêts à relever de nouveaux défis. Après avoir consolidé le réseau et la gouvernance, nous avons lancé plusieurs projets structurants : une plateforme logistique à Orléans pour permettre à nos adhérents de mieux acheter pour être plus compétitifs, un nouveau site internet pour être au plus près des usages de nos clients et offrir une meilleure visibilité à nos adhérents pour soutenir leurs enjeux de développement ainsi que des nouveaux concepts Menuiserie et Carrelage pour aller à la rencontre du grand public tout en soutenant l’activité des professionnels.

D’ici 5 ans, 7 000 points de vente seront à transmettre. Est-ce que BigMat est concerné par la pyramide des âges ?

F. R. : Comme tous les acteurs du secteur, la question de la pyramide des âges est un enjeu prioritaire. L’essentiel c’est d’anticiper, raison pour laquelle BigMat a engagé une importante réflexion pour détecter, former et accompagner ses futurs managers. En interne d’abord : grâce à notre centre de formation « L’Académie des bâtisseurs » nous permettons à nos collaborateurs de monter en compétences avec la mise en place de certificats de qualification professionnelle (CQP), de la formation continue ciblée sur des besoins spécifiques et opérationnels et une démarche de validation des acquis de l’expérience (V.A.E). En externe aussi : nous sommes à l’écoute des porteurs de projet désireux de devenir leur propre patron dans un environnement sécurisé en profitant de services mutualisés et de la force d’un collectif.


BigMat France, en chiffres :

  • 283 points de vente
  • 91 entrepreneurs adhérents
  • 3000 collaborateurs