Formation ouverte

Gérer sa communication de crise

Informations pratiques

  • Lieu : Paris
  • Durée : 1 journée (7h00)
  • Public : Adhérents de groupement, Administrateurs, Dirigeants
  • Nombre de participants : 6 à 12 maximum
  • Coût forfaitaire : 930 € TTC/pers.
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Cette formation vous apprend à comprendre les crises, à les anticiper et à mieux se préparer. Comment mettre en place une cellule de crise et une veille, efficaces ? Quelles sont les questions appropriées à se poser
pour résister à la pression médiatique ? Comment créer une stratégie de réponse efficace et redevenir proactif ? La communication de crise est l’épine dorsale de la gestion de crise à l’ère des deep-fake, des trolls et des cyber attaques, du greenwashing, des crises économiques, sociales et sanitaires. Pour protéger l’e-réputation de l’entreprise/l’organisation, cette formation vous apprendra à identifier les pièges à éviter et les comportements à favoriser.

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier, définir, alerter lors d’une gestion de crise
  • Structurer les réponses pour gérer l’urgence ou éteindre la crise et faciliter le pilotage de son organisation/structure
  • Organiser la communication de crise en mode proactif
  • Atteindre la résilience des organisations en crise

Au programme

Manager et piloter pendant une crise
• Le pilotage d’une cellule de communication de crise
• Définir sa stratégie en fonction de critères
• La communication dans une cellule de crise, la gestion du stress, de l’agressivité et des conflits
• Anticiper les critiques

Stratégie de communication de crise ou d’urgence
• Les différentes stratégies de communication de crise
• Les enjeux et spécificités de la communication de crise
• L’organisation de la communication de crise : acteurs, rôle, supports

Techniques et outils de la communication
• Définir les outils de communication en gestion de crise
• Tactique pour chaque outil de communication
• Les médias et le média-training

Les pièges de la communication à éviter en situation d’urgence
• Garder l’initiative, ne pas subir, gérer l’incertitude, ses émotions et la fatigue

Le retour à la normale, sortir de la crise
• Définir, récompenser, retrouver l’esprit collectif, créer un nouveau projet

Prochaines sessions

Aucune session à venir

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16 décembre 2024

Infos pratiques

7h

Paris,

Intervenants

Fondateur et dirigeant de plusieurs agences de communication institutionnelle et de crise (Press & Vous, Coriolink, Parlez-moi d’impact), Jacky Isabello intervient et accompagne élus locaux et fédérations professionnelles sur les sujets média training, RP, rhétorique ou encore prise de parole en public. Fort d’expériences en cabinets ministériels, notamment au sein du cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Jacky Isabello est un spécialiste des thématiques institutionnelles, économiques et de sécurité/défense. Chroniqueur dans les médias, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, tels que "Créer son entreprise ; En finir avec la dictature du salariat".