Formation sur mesure

Savoir anticiper pour mieux transmettre

Informations pratiques

  • Lieu : Sur-mesure
  • Date en présentiel : Sur mesure
  • Durée : 1 journée (7h00)
  • Public : DAF, Dirigeants, Juristes
  • Nombre de participants : 5 à 15 maximum
  • Coût forfaitaire : 3 900 €
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Transmettre son entreprise est une opération complexe qui ne s’improvise pas !

Une transmission non maîtrisée sera le plus souvent synonyme de transmission subie avec un risque important tant pour la pérennité de l’entreprise que pour l’équilibre du chef d’entreprise lui-même.

Sur le plan humain, la transmission de l’entreprise, qu’elle soit à titre gratuit ou à titre onéreux, constitue un tournant dans la vie du chef d’entreprise.

Elle doit donc s’intégrer dans une réflexion globale visant notamment à préparer la succession du dirigeant.

Sur le plan de l’entreprise, la transmission doit être envisagée comme un levier de croissance : en anticipant le plus en amont possible, le chef d’entreprise se donnera la chance de trouver le bon repreneur qui assurera l’avenir de son entreprise.

Objectifs

Vous serez en mesure de :

  • Maîtriser les enjeux de la transmission de son entreprise
  • Appréhender les différentes étapes de la transmission
  • Découvrir les différentes options de transmission
  • Vous familiariser avec les différents dispositifs permettant d’alléger le coût fiscal de la transmission
  • Anticiper l’impact psychologique de la transmission
  • Mesurer les conséquences de la transmission sur le patrimoine du chef d’entreprise

Au programme

Préparer la transmission

  • Vérifications et actions à mener en amont de la transmission
  • Actions à mener au sein de l’entreprise

La transmission

  • Évaluation de l’entreprise et choix entre transmission à titre onéreux ou à titre gratuit
  • Transmission de l’entreprise à titre gratuit
    • Modalités de transmission
    • Fiscalité de la transmission
    • Stratégies d’optimisation
  • Transmission de l’entreprise à titre onéreux
    • Les différentes étapes de la cession de société
    • Les différentes étapes de la cession du fonds de commerce
    • Fiscalité du cédant

Gérer l’après transmission

  • Maintien d’une activité professionnelle
  • Structurer le patrimoine dégagé lors de la transmission

Lucille Naepels dispose de plus de dix ans d'expérience en droit patrimonial de la famille, droit des sociétés et droit fiscal. Elle a développé une forte expertise en stratégies patrimoniales tant pour le patrimoine privé que professionnel. Elle intervient plus particulièrement dans des opérations de restructuration et de transmission d'entreprises et de patrimoines complexes. Également chargée d'enseignement à l'Université Paris-Dauphine, elle transmet son savoir auprès de ses étudiants et de ses collaborateurs. Lucille Naepels participe à la rédaction du Memento Transmission d'entreprise édité par les Éditions Francis Lefebvre.

Virginie Acket-Desreumaux est spécialisée en droit des sociétés non cotées. Elle conseille les chefs d'entreprise dans les domaines suivants : cession d'entreprises, prises de participation majoritaires ou minoritaires, opérations de haut de bilan, rédaction d'accords entre associés, gouvernance d'entreprise, management packages, restructurations d'entreprises ou de groupes. Elle coanime, aux côtés de Lucille Naepels, le pôle de compétences Patrimoine et Entreprise au sein du Groupe Monassier, premier réseau notarial de France. Elle participe également à la rédaction du Memento Transmission d'entreprise édité par les Éditions Francis Lefebvre.