

Giphar mise sur les jeunes pousses de la pharma
27 mai 2025
Dénommé L’École by KRYS GROUP, ce CFA s’inscrit dans la stratégie de développement des compétences du groupement amorcée depuis 2018. Il vise à former en alternance des jeunes candidats à l’excellence des métiers de l’optique et à apporter une réponse aux difficultés de recrutement que connaît ce secteur d’activité.
Si les performances de KRYS GROUP s’expliquent par la complémentarité de ses enseignes, son engagement à Produire en France, son modèle coopératif ou encore sa capacité d’innovation, elles relèvent également du choix effectué par le groupement d’investir dans chacun de ses collaborateurs. Ce nouveau CFA voit le jour quelques années après le lancement de l’Ac@demy by KRYS GROUP. Née en 2018 et certifiée Qualiopi depuis 2020, l’Ac@demy s’est donné pour mission principale d’accompagner les associés et les magasins du groupe dans leurs problématiques RH (conseil juridique, recrutement, marque employeur, formation et coaching, etc.).
Avec le lancement de ce CFA, l’Ac@demy complète son activité d’organisme de formation par celle de recrutement et de formation en amont, devenant une véritable « marque ombrelle » composée de ces deux pôles. Créer des compétences à destination des 1450 magasins de la coopérative, répondre à la croissance attendue et portée par le cap stratégique du groupe « Vision 2025 », renforcer la marque employeur du réseau et pallier les difficultés de recrutement sont les trois objectifs poursuivis par le CFA L’École by KRYS GROUP.
Concrètement, cette formation s’appuiera sur les cursus existants de six écoles partenaires situées dans les six régions d’implantation du groupe : l’ICO Bures-sur-Yvette (Île-de-France), le lycée Victor Bérard de Morez (Jura), l’EOL (Lille), l’ORT Toulouse, la Faculté des métiers de Fougères (Bretagne) et le CFA Epure fac de Marseille. Dispensée en alternance, entre l’école et un opticien du réseau, elle sera enrichie d’un module spécifique au réseau (visite du site de Bazainville, valeurs, déontologie, excellence relationnelle client, formation aux outils informatiques du groupe). À la fin de ce parcours, les alternants obtiendront un BTS opticien-lunetier, voire un Bachelor Optique (en partenariat avec l’école YellowE) pour ceux qui décideront d’approfondir leur formation.