Les territoires, fil rouge de l’année 2026
Dans un contexte marqué par de profondes mutations économiques, sociales et démocratiques, et à l’approche des élections municipales de 2026, la FCA a souhaité placer les territoires au cœur de ses priorités. Une orientation stratégique qui fait écho à l’ADN du commerce coopératif et associé : un modèle fondé sur l’ancrage local, la proximité et la création de valeur durable au service des communes, des centres-villes, des centres-bourgs et des territoires ruraux.

Une étude exclusive FCA × Xerfi sur l’impact territorial du commerce coopératif et associé
Temps fort de la matinée, la présentation de la deuxième édition de l’étude FCA x Xerfi consacrée à l’impact territorial du commerce coopératif et associé a permis de mesurer concrètement la montée en puissance du modèle. L’étude met en évidence sa solidité économique, sa capacité de résilience et son rôle structurant dans la vitalité commerciale et sociale des territoires, en contribuant au maintien de l’emploi, des services et du lien social.
Les enseignements de l’étude ont été enrichis par un temps d’échanges réunissant Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme et ancien directeur national du programme Action Cœur de Ville, Christophe Bouillon, maire de Barentin, président de l’Association des petites villes de France et de l’ANCT, et Dominique Schelcher, président-directeur général de Coopérative U et co-rapporteur de la mission sur l’avenir du commerce de proximité. Un dialogue nourri entre analyses nationales et réalités de terrain, autour des leviers d’action pour renforcer l’attractivité et la pérennité du commerce de proximité.
14 propositions pour une économie au cœur de la société
Forte des enseignements de cette étude, la FCA a présenté ses 14 propositions à destination des élus locaux, dans la perspective des élections municipales de 2026. Ces propositions visent à mieux reconnaître le rôle stratégique du commerce coopératif et associé et à accompagner les collectivités dans leurs politiques de développement économique et territorial.

Une dynamique collective tournée vers l’avenir
Par leur mobilisation et leur engagement, les participants ont illustré la force du réseau de la FCA et la dynamique collective qui l’anime. Autant d’atouts pour continuer à innover, à s’adapter et à construire un commerce et des services plus durables, plus humains et plus solidaires.
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé remercie l’ensemble des participants pour leur présence et leur engagement, et leur adresse ses meilleurs vœux pour une année 2026 placée sous le signe de la coopération et des territoires.
