« Faisons gagner la France » : le MEDEF lance une grande mobilisation patronale le 13 octobre

« Faisons gagner la France » : le MEDEF lance une grande mobilisation patronale le 13 octobre

Publié le : 29 septembre 2025

Thématiques :
Ne manquez aucune actualité
Toute l'actualité du commerce coopératif et associé, décryptée par la FCA.
Découvrir
Déterminés à peser dans les orientations budgétaires et à mieux faire connaître leur contribution au pays dans son ensemble, les entrepreneurs se mobilisent à l'appel du MEDEF.

C’était l’un des fils rouges de la REF du MEDEF au mois d’août : affirmer haut et fort la contribution des chefs d’entreprise à la prospérité collective, et que cette contribution soit mieux reconnue. La question du budget, qui a déjà fait tomber deux gouvernements depuis 2024, laisse en effet planer le risque de nouvelles contraintes pesant sur les entreprises, et d’un nouveau coup porté à leur compétitivité.

C’est pourquoi le MEDEF, dont est membre la FCA, organise le 13 octobre prochain au palais omnisports de Paris-Bercy une vaste mobilisation entrepreneuriale sous le mot d’ordre « Faisons gagner la France ».

De fait, se tourner une fois de plus vers les entrepreneurs pour boucler le budget 2026 aurait des conséquences désastreuses sur l’attractivité de la France et sa capacité à créer des richesses. Les entreprises, en particulier celles du commerce coopératif et associé, sont déjà confrontées à une équation de plus en plus complexes entre exigences sociales et environnementales grandissantes, mur d’investissements pour assurer leur transition numérique et leur compétitivité à l’ère de l’IA, concurrence déloyale de certaines plateformes, et inflation réglementaire, malgré les promesses de simplification.

« Disons-le sans détour : nous sommes fiers de nos entreprises ! assène le manifeste du MEDEF. Fiers de les voir grandir, fiers d’embaucher, d’innover. (…) Sans entreprises, pas de transition écologique, pas de souveraineté. Défendre nos entreprises, c’est défendre notre pays. Alors oui, débloquons tout ! Laissez-nous travailler ! Moins de contraintes, plus de confiance. »

La FCA se joindra à cette mobilisation pour faire entendre la voix des chefs d’entreprise indépendants du commerce coopératif et associé.

Pour réduire les absences de dernière minute, éviter les inscriptions massives mais aussi limiter les risques de piratage, l’inscription est payante. Son montant, fixé à 10 euros par personne, sera reversé en intégralité au fonds social de l’association GSC au profit des chefs d’entreprise en difficulté.

Informations pratiques

Pour aller plus loin