Les Trophées du Commerce 2026 : valorisez votre engagement local !

Les Trophées du Commerce 2026 : valorisez votre engagement local !

Publié le : 13 novembre 2025

Thématiques :
Ne manquez aucune actualité
Toute l'actualité du commerce coopératif et associé, décryptée par la FCA.
Découvrir
Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) lance la nouvelle édition des Trophées du Commerce. Commerçants, restaurateurs, prestataires de services de proximité ou unions commerciales : c’est le moment de mettre en lumière vos initiatives et votre contribution à la vitalité économique de vos territoires.

Après le succès de la première édition, les Trophées du Commerce 2026 repartent à la recherche des acteurs qui font battre le cœur de nos villes et villages. Initiés par le réseau des CCI, ces trophées visent à récompenser les commerces et unions qui innovent, se réinventent et contribuent activement à l’attractivité et à la durabilité de nos territoires.

Au-delà de la reconnaissance, les lauréats bénéficieront d’une visibilité locale, régionale et nationale, d’une belle reconnaissance par leurs pairs et d’un coup de projecteur sur leurs initiatives. C’est une belle occasion pour les adhérents de la FCA de valoriser leurs actions, de partager leurs bonnes pratiques et de renforcer leur ancrage territorial — des valeurs que le Commerce Coopératif et Associé porte pleinement.

Les prix à pourvoir

Les Trophées du Commerce 2026 se déclinent autour de quatre grands prix pour les commerçants et d’une catégorie spécifique pour les unions commerciales :

  • Prix de l’Entrepreneuriat » : pour les commerces offrant de belles perspectives de croissance (création, reprise, développement commercial, apprentissage, formation, développement du personnel).
  • Prix de l’Innovation : pour les commerces ou services proposant des concepts, services clients ou procédés innovants.
  • Prix du Développement Durable : pour les commerces intégrant la transition écologique et les valeurs de l’économie sociale et solidaire dans leur stratégie.
  • Prix de la Qualité / Expérience Client : valorise la qualité de l’accueil, le design du point de vente ou toute initiative visant à améliorer l’expérience client.
  • Catégorie “Unions commerciales” (UCA / fédérations) : distingue les structures collectives (associations, unions, fédérations) selon la taille de leur territoire.

Pour candidater ou obtenir plus d’informations, rapprochez-vous de votre CCI territoriale ou consultez le site officiel.