Municipales 2026 : la FCA adresse ses propositions détaillées aux élus locaux

Municipales 2026 : la FCA adresse ses propositions aux élus locaux

Publié le : 19 février 2026

Thématiques :
Ne manquez aucune actualité
Toute l'actualité du commerce coopératif et associé, décryptée par la FCA.
Découvrir
Déterminée à faire entendre la voix du commerce coopératif et associé dans la campagne pour les municipales, la FCA a adressé ses propositions aux élus, et en particulier aux associations d'élus locaux.

Fruit d’un travail de concertation avec ses groupements adhérents, les 14 propositions de la FCA pour les élus locaux visent à souligner le rôle du commerce coopératif et associé sur le territoire et à démultiplier son impact en levant les frein à son développement.

Qu’il s’agisse d’activité économique et d’attractivité, d’investissements, d’emplois, d’accessibilité des biens et des services, en particulier de soin, sur tout le territoire ou encore de lien social, le modèle coopératif et associé multiplie les atouts pour les collectivités. Ce que souligne la deuxième édition de la grande étude Xerfi-FCA sur son impact territorial.

Le modèle, qui repose sur des entrepreneurs indépendants, propriétaires de leur affaire et personnellement impliqués dans leur territoire, permet en outre aux élus locaux de s’appuyer sur des interlocuteurs directs.

Les 14 propositions de la FCA appellent les élus à s’engager dans 4 grands domaines : pour la vitalité des villes et des villages ; face à la concurrence déloyale des marketplaces ; pour le commerce indépendant organisé ; et enfin pour développer les synergies entre centres-villes et périphéries.

En plus des associations d’élus (Association des Maires de France, Association des Petites Villes de France, Association nationale des élus de la montagne…), la FCA a adressé ses positions aux acteurs de l’aménagement du territoire, notamment la Banque des Territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

La FCA encourage également les groupements et les chefs d’entreprise du commerce coopératif et associé à s’en emparer pour porter à leur tour ces propositions au plus près du terrain.

Retrouvez :