Organisée par Républik Retail, la Nuit du Commerce Connecté distingue chaque année les initiatives et dirigeants qui contribuent aux évolutions du secteur. Le moment de conclusion de cette 12ᵉ édition a été marqué par un passage symbolique entre deux figures du Commerce Coopératif et Associé : Thierry Cotillard, président du Groupement Mousquetaires et lauréat 2024, et Gérard Leclerc, distingué pour 2025.
À la tête d’Intersport France et Belgique depuis 2024, Gérard Leclerc voit également son périmètre s’étendre à l’Espagne et au Portugal depuis peu. Connu pour son attachement au terrain et au modèle coopératif, il rappelle « adorer [son] métier, la distribution, les clients et [ses] adhérents », une passion qui, selon lui, « n’a pas de limite ». Il décrit l’entrepreneur coopérateur comme quelqu’un « qui aime le bon sens », pour qui « satisfaire ses clients dans les meilleures conditions possibles, tout en servant son compte d’exploitation » permet « d’aligner » l’ensemble du réseau.
Cette vision s’accompagne d’une définition claire de son rôle : « Nous, ce sont d’abord des adhérents, parce qu’ils adhèrent à une vision. Je ne suis là que pour la mettre en œuvre. Je ne suis qu’un modeste représentant de leur volonté. »
La présence du Commerce Coopératif et Associé s’est exprimée jusque dans le jury, où siégeaient Emmanuelle Bahuaud, directrice générale de Céraclès Cooperative et Franck Poncet, directeur général de Biocoop, contribuant à un niveau d’exigence particulièrement élevé cette année.