Publié le 26 septembre 2022
Annonces du Gouvernement : reconduite du « bouclier tarifaire » pour 2023, liberté laissée aux entreprises dans la construction de leur plan de sobriété énergétique, simplification de l’aide énergie… La FCA se félicite de ces nouvelles mesures… mais le compte n’y est pas. La fédération apporte ses souhaits et recommandations et demande la révision de la feuille de route pour le commerce.

La crise de l’énergie est actuellement sur toutes les lèvres. Entre prévisions alarmantes relatives à la hausse des prix et application de premières mesures pour réguler progressivement la consommation, l’ensemble des acteurs de la société, dont les commerces, attendaient les annonces du Gouvernement ce mercredi 14 septembre. La Fédération du Commerce et Associé réagit aux dernières déclarations d’Elisabeth Borne, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher.

Dans ce communiqué de presse, la FCA se félicite tout d'abord de la prise de conscience du gouvernement et de la mise en place de certaines mesures, mais apporte des éléments complémentaires et nécessaires pour accompagner plus efficacement les commerces.

La fédération insiste aussi sur le fait que l'agenda des priorités pour les commerces doit impérativement être revu : on ne peut « dans le même temps » demander aux commerces d’investir dans la rénovation de leurs locaux, dans la transformation de leur modèle, et de supporter seuls le coût de l’inflation.

L’accompagnement du commerce ne peut pas être que financier. Il s’agit également d’organiser les priorités et la cohérence de l’ensemble des mesures environnementales, urbanistiques, fiscales…nécessitant de nouveaux investissements. Retrouvez dans ce communiqué l'ensemble des mesures souhaitées et propositions de la FCA.

Fichier