Les échanges ont mis en évidence une vive inquiétude des acteurs économiques concernant la prise en charge des dommages, l’organisation des ressources humaines et le risque aigu de perte d’exploitation.
Face à l’urgence et à l’ampleur de la situation, la fédération France Assureurs, qui regroupe la quasi-totalité des acteurs du secteur, a annoncé des mesures exceptionnelles. Elle s’est ainsi engagée à obtenir un report des délais de déclaration, usuellement fixés à 5 jours après le sinistre, à fin août. Elle a également annoncé la prise en charge des frais de relogement pour les personnes dont le logement principal serait endommagé ou rendu inaccessible.
Activité partielle et pertes d’exploitation : des précisions attendues
Si le dispositif d’activité partielle s’applique de droit en cas de force majeure qui impose l’arrêt de l’activité, la FCA a appuyé la demande formulée par plusieurs organisation d’harmoniser les règles applicables (salariés dans l’impossibilité de se rendre au travail, saisonniers, entreprises situées en zones de dépassement des seuils de particules fines fixés par l’ARS…) et de mettre en place un guide simple, un site dédié et une FAQ à destination des chefs d’entreprise.
Par ailleurs, et depuis la crise sanitaire, seuls 3 % des contrats d’assurance prévoient une prise en charge de la perte d’exploitation en cas de non-dommage de l’entreprise, ce qui constitue une source d’inquiétude majeure et appelle un soutien des pouvoirs publics.
La FCA exprime toute sa solidarité à l’égard de ses concitoyens touchés par ces incendies historiques, et à l’égard des commerçants sur le terrain. Certains sont directement touchés, et de nombreux autres sont pleinement mobilisés, en particulier dans les secteurs de la distribution alimentaire, de la pharmacie et des agences immobilières, pour assurer une continuité d’activité et en particulier la mise à disposition de denrées alimentaires, de médicaments, et de solutions de relogement.
La FCA est en relation étroite est constante avec les pouvoirs publics, en particulier le cabinet du ministre du Commerce, Serge Papin, ainsi qu’avec ses adhérents pour faciliter la remontée d’informations du terrain.
Elle appelle les pouvoirs publics à concrétiser rapidement leurs engagements d’accompagnement des entreprises du commerce et veillera à ce que l’ensemble des parties prenantes, notamment les compagnies d’assurances, jouent pleinement leur rôle.