Gérard Leclerc, administrateur de la FCA

Le président-directeur général d’Intersport France, Belgique, Espagne et Portugal, Gérard Leclerc, rejoint le Conseil d’administration de la FCA

Publié le : 11 décembre 2025

Thématiques :
Téléchargez le document
Type de fichier : PDF
Poids : 187.49 Ko
Télécharger
Une question ?
Contactez le service presse de la FCA.
Contactez-nous
Le Conseil d’administration de la FCA accueille Gérard Leclerc, président-directeur général d’Intersport France, Belgique, Espagne et Portugal, en tant qu’administrateur.

« Commerçant engagé, Gérard Leclerc incarne un modèle coopératif et associé ambitieux, solidement ancré dans ses valeurs d’indépendance et de proximité, a salué le président de la FCA, Jean Pierre Dry. Sa vision, son expérience et sa détermination seront autant d’atouts pour porter la voix des 41 000 chefs d’entreprise indépendants du commerce coopératif et associé, qui sont confrontés à l’instabilité normative et réglementaire, au mur d’investissements des transitions écologique et numérique, et à la concurrence déloyale des marketplaces. »

« Rejoindre le Conseil d’administration de la FCA, c’est réaffirmer une conviction profonde : notre modèle coopératif est une véritable force pour les territoires et pour les Français, a souligné Gérard Leclerc. Chez INTERSPORT, ce sont nos adhérents — des entrepreneurs solidement ancrés localement — qui donnent à notre enseigne son énergie, sa proximité avec un maillage unique de presque 1 000 magasins. Grâce à ce collectif, nous jouons un rôle clé dans la dynamique économique locale tout en poursuivant une mission sociétale essentielle : rendre le sport accessible à toutes et à tous. Défendre ce modèle et cette responsabilité sociétale au sein de la FCA, c’est affirmer qu’ensemble, nous pouvons faire progresser durablement nos territoires et le commerce indépendant. »

« Avec un Conseil d’administration donnant toute sa place à la diversité du commerce coopératif et associé et à son poids dans la vie économique du pays, la FCA consolide encore sa représentativité. Une nécessité pour faire entendre notre différence et faire la différence, alors que s’annonce une année 2026 électorale particulièrement décisive pour les territoires », a indiqué Olivier Urrutia, délégué général de la FCA.

Le Bureau de la FCA

  • Président: Jean Pierre Dry, président d’honneur de Passion Beauté
  • Vice-Président: Didier Duhaupand, adhérent du Groupement Mousquetaires
  • Vice-Présidente: Pascale Gozzi, adhérente et administratrice de Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000)
  • Trésorier: Stéphane Conty, associé et Administrateur de Synalia

Le Conseil d’administration de la FCA

  • Jacques Baudoz, président-directeur général de JouéClub
  • Brice Cardi, président-directeur général de L’Adresse Immobilier
  • Olivier Cohn, directeur général de Best Western France
  • Hervé Flambard, administrateur de Coopérative U, président du Directoire de Coop Atlantique
  • Hélène Grillet, présidente-directrice générale du groupement Les Architecteurs
  • Benoît Le Gavrian, président du Directoire de Giphar
  • Gérard Leclerc, président-directeur général d’Intersport France, Belgique, Espagne et Portugal
  • Frédéric Mazeaud, associé Krys Group
  • Philippe Michaud, président d’E.Leclerc
  • Frédéric Ondet, président du Directoire de Gedicoop
  • Olivier Padieu, président du groupement Optic 2000
  • Armand Pinton, président d’Astera
  • Éric Plat, président-directeur général d’Atol
  • Yannick Signes, associé et membre du Conseil de gérance d’Orpi

Notre gouvernance

Retrouvez les instances de la FCA.

Découvrir