Nos partenaires
Menu
Publié le 14 avril 2022
Membre du conseil d’administration depuis 2005 et vice-président depuis 2020, Pierre Siegel a été élu à la tête du groupement d’hôteliers indépendants le 8 avril dernier.
Pierre_Siegel_Best_Western_France_logo

Déployer la nouvelle vision stratégique 2022-2025 du groupe

Pierre Siegel prend la suite de Quentin Vandevyver, qui occupait cette fonction depuis 2015. Le nouveau président aura pour mission de déployer la nouvelle vision stratégique 2022-2025 du groupe « Cap vers une hôtellerie d’avenirs » et de la décliner au sein du réseau. Ce diplômé de l’école hôtelière de Strasbourg est propriétaire et actionnaire de l’hôtel Klé, BW Signature Collection by Best Western à Kaysersberg et du Best Western Plus Monopole-Métropole à Strasbourg depuis 2007 avec sa soeur, Véronique Siegel.

Une forte implication au sein du réseau et dans la valorisation du patrimoine alsacien

Membre du réseau Best Western depuis 1999, il s’est rapidement impliqué au sein de la

La coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. La coopérative est la forme juridique utilisée par plus de 90% des réseaux de Commerce Coopératif et Associé. Elle peut emprunter le statut de société anonyme ou de responsabilité limitée coopérative de commerçants détaillants à capital variable. Les coopératives de commerçants peuvent offrir tous types de prestations à leurs membres et notamment mettre à leur disposition des moyens financiers essentiels à leur développement.

Les groupements de commerçants constitués en coopérative sont donc régis notamment par les dispositions de droit commun des sociétés anonymes ou de la SARL ; les dispositions sur le capital variable des sociétés commerciales ; la loi générale du 10 septembre 1947 portant sur le statut de la coopération ; la loi du 11 juillet 1972 spécifique aux coopératives de commerçants désormais codifiée aux articles L. 124-1 et suivants du code de commerce.

De manière plus générale, les coopératives sont tournées autour de sept grands principes fondateurs que sont :

  • la liberté d’adhésion,
  • le pouvoir démocratique,
  • la participation économique des sociétaires,
  • l’autonomie et l’indépendance,
  • l’éducation,
  • la formation et l’information, la coopération entre les coopératives,
  • l’engagement envers la communauté.

Les coopératives sont « maîtres de leurs capitaux » et donc maîtres de leur destin et de l’ensemble des moyens mis en commun. Chaque associé souscrit une part du capital à la structure ; il n’existe pas de cotation à la bourse de valeur : la stabilité de l’actionnariat et des stratégies du réseau sont garanties par les associés selon le principe démocratique 1 associé = 1 voix. Si le statut coopératif n’est plus aujourd’hui le seul modèle qui permette à des indépendants de s’associer pour gérer ensemble leur devenir, il en est le plus abouti. Un commerçant associé dans un groupement est acteur de son futur.

et est également très engagé dans la valorisation et la promotion du patrimoine alsacien. À ce titre, il a occupé la fonction de président du Syndicat des hôteliers, restaurateurs et débitants de boissons de Strasbourg (UMIH Strasbourg) de 2014 à 2022, de président de la délégation hôtelière du Bas-Rhin (UMIH 67) de 2018 à 2022 et de vice-président de l’Office du tourisme de Strasbourg et sa région depuis 2014.