Gestion des données clients/prospects et marketing au sein d’un groupement de commerçants

Informations pratiques

  • Lieu : Sur-mesure
  • Date en présentiel : Sur mesure
  • Durée : 1 journée (7h00)
  • Public : Collaborateurs, Communicants et Marketing, Dirigeants, Juristes, Membre Expert FCA
  • Nombre de participants : 7 à 15 maximum
  • Coût forfaitaire : 3500 € TTC
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Présentation
Intervenants

Profiling, emailing, fidélisation, autant d’activités qui impliquent de traiter
les données à caractère personnel des clients et prospects dans le respect des règles applicables et des droits et libertés fondamentaux de ces derniers.

La sensibilisation, l’information, et la formation à tous les niveaux d’un groupement sont des leviers essentiels pour maîtriser les risques liés aux traitements de données à caractère personnel. La conformité en matière de protection des données est une responsabilité collective au sein d’un groupement. Cette formation vise à accroître la connaissance et la compréhension des enjeux, des réflexes, et des bonnes pratiques spécifiques au domaine du commerce coopératif et associé.

L’objectif de cette formation est également de permettre aux groupements de commerçants indépendants d’adopter une politique interne alignée en matière de protection des données à caractère personnel aux fins de sécurisation juridique de leurs opérations marketing.

Objectifs

Vous serez en mesure de :

  • Appréhender les enjeux spécifiques en matière de protection des données à caractère personnel des clients et prospects
  • Comprendre et maitriser les éléments clés d’une conformité aux obligations légales et réglementaires s’agissant des données à caractère personnel des clients et prospects
  • Savoir déployer les actions concrètes et adaptées au secteur du commerce associé en matière de gestion des opérations marketing (prospection, fidélisation, etc.)

Au programme

  1. Introduction
    Périmètre, concepts d’accountability et privacy by design, contentieux de la protection des données en matière d’opérations marketing, rappel des principes directeurs, gouvernance
  2. Relations entre les membres du groupement (données clients et prospects)
    • Identifier les acteurs en fonction de l’organisation du groupement (fichiers clients et bases de données) et en fonction de la répartition des rôles (cf. entité en charge des opérations marketing notamment)
    • Déterminer leur qualification juridique et leurs obligations et responsabilités
    • Organiser les relations contractuelles entre les acteurs (au sein du groupement et en cas de recours à un tiers)
    Brainstorming : « propriété » des données et départ/sortie d’un adhérent
  3. Bonnes pratiques de prospection et de fidélisation
    • Rappel des principes en matière d’utilisation des données à caractère personnel à des fins de prospection (obligations et droits des personnes concernées)
    • Supports d’information adaptés
    • Difficultés liées au recueil de consentement
    • Achat de fichiers
    • Spécificités de la carte de fidélité
    • Ticket de caisse dématérialisé

Avocate au barreau de Paris, Laure Landes-Gronowski dispose d’une expertise reconnue dans les domaines suivants : droit de l’internet, des plateformes et de la communication digitale, droit de l’informatique et des technologies de l’information, droit de la protection des données à caractère personnel, sécurité et cybercriminalité. Elle accompagne ses clients dans la valorisation et la sécurisation juridique de leurs projets numériques et de transition digitale. Ses autres domaines d’intervention (non exhaustif) : valorisation et sécurisation juridique des projets numériques et de transition digitale, droit des contrats (rédaction et négociation), prestations de contrats management et contentieux issues de situations contractuelles.