Nos partenaires
Menu
Publié le 02 septembre 2022
Agé de 49 ans, Vincent Rageul gère avec son épouse quatre auto-écoles en Bretagne, à Rennes et dans des communes alentour. Moniteur d’auto-école formé chez ECF devenu chef d’entreprise, il a naturellement souhaité rejoindre le premier réseau d’auto-écoles en France pour poursuivre et développer son activité.
Vincent_Rageul_ECF_logo

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Vincent Rageul : Après avoir effectué un Deug de biologie à l’université de Vannes, j’ai fait mon service militaire en gendarmerie. C’est à cette époque que j’ai découvert l’univers dans lequel je serais amené à travailler quelques années plus tard puisque le fils de mon adjudant était moniteur d’auto-école. Le domaine de la sécurité routière m’intéressait. J’ai alors suivi une formation à Paris au sein d’une agence ECF pour devenir, à mon tour, moniteur d’auto-école. Une fois la formation terminée, j’ai travaillé deux ans au sein de cette structure avant de rejoindre une autre auto-école pendant une année. En 2000, nous avons souhaité, avec mon épouse, nous installer en Bretagne et avons racheté la même année une auto-école à Bréquigny, dans le sud de Rennes.

Puis d’autres auto-écoles suivront…

V. R. : Absolument ! Des opportunités de rachat ou de création se sont présentées par la suite. Nous avons ainsi racheté une deuxième auto-école en 2005 à Saint-Erblon et une troisième, en 2009, dans le centre de Rennes. C’est dans cette dernière que nous avons souhaité développer l’activité bateau, en plus de la formation à la conduite automobile. Notre quatrième auto-école, une création cette fois-ci, verra le jour en 2014 à Chartres-de-Bretagne. Toutes situées à Rennes ou en périphérie, ces structures emploient 17 salariés au total.

Quand avez-vous rejoint le ECF et pourquoi ?

V. R. : C’est en 2019 que nous avons décidé de rejoindre le réseau ECF. Nous sentions que nous avions un cap à franchir au vu de notre développement et qu’il était nécessaire d’adhérer à un groupement pour poursuivre au mieux notre activité. Lorsque votre entreprise grandit, vous vous devez d’être à l’affût des nouvelles technologies et des dernières tendances, qui plus est dans un secteur d’activité particulièrement mouvant, marqué par l’arrivée de nouveaux acteurs en ligne notamment. En tant que moniteur d’auto-école formé chez ECF, le choix de ce réseau a été très naturel et s’est vite imposé ! Gage de sérieux et de qualité, ECF est un groupement porteur de valeurs fortes.

Quels sont les outils et services proposés par le groupement ?

V. R. : Nous bénéficions d’outils pédagogiques innovants comme le simulateur de conduite The Good Drive, premier jeu vidéo pour apprendre à conduire. Nos achats sont facilités au quotidien grâce à une d’achats commune et à des prix négociés. Nous disposons également de nombreux services en matière d’informatique, de marketing et de communication. Grâce à notre site internet commun, nous avons la possibilité de vendre nos formations, ce qui a été particulièrement utile durant le Covid. Notre CRM nous permet de faire des relances automatiques à nos fichiers clients. Sans oublier la force de frappe de l’enseigne : ECF, c’est une dynamique et une image commune dont la notoriété n’est plus à démontrer. À cet égard, les voitures floquées ECF qui circulent dans l’espace public constituent une formidable publicité !

Quels sont les atouts de ce réseau selon vous ?

V. R. : La force de ce réseau réside dans sa dynamique collective. Nous avons réellement eu la sensation de rentrer dans une grande famille en rejoignant ECF. On ne se sent plus isolés et les échanges sont très riches intellectuellement grâce aux différents groupes de travail, temps forts et partages d’expérience que nous avons tout au long de l’année. En tant que chef d’entreprise, cela vous enrichit au quotidien et vous permet de déployer des projets auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, en ayant la chance d’avoir « une base arrière » pour le faire. C’est un réseau très familial dans lequel les salariés s’investissent pleinement auprès des adhérents.

Nous avons réellement eu la sensation de rentrer dans une grande famille en rejoignant ECF.

Comment vous impliquez-vous au sein du réseau ?

V. R. : J’ai participé à différentes réflexions dans le cadre des groupes de travail, que ce soit sur les partenariats en matière d’assurance, les outils informatiques pour le réseau ou le développement de la formation bateau. À ce titre, je suis « référent bateau » pour ECF à l’échelle nationale. J’accompagne les auto-écoles qui proposent cette formation ou souhaitent le faire et participe aux différentes réunions avec l’administration et les partenaires pour développer notre activité sur ce volet. Le réseau nous apporte beaucoup et il est normal de se mettre à disposition du groupe pour le faire avancer ensemble.

 

ECF en chiffres :

  • 230 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • 450 auto-écoles 150 associés
  • 4000 c’est l’effectif employé par le réseau