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Publié le 17 novembre 2020
Hugues Bregaint est un serial entrepreneur qui exploite avec son associé cinq magasins d’optique en Bretagne dont quatre sous enseigne Optic 2000. Pour la coopérative ? Il nous dit tout.
Optic_2000_Hugues_Bregaint

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière comme salarié dans différents magasins d’optique. En 2005, mon employeur a décidé de créer un nouveau et a rejoint la Optic 2000. Trois ans plus tard, j’avais envie de développer le magasin et j’avais de bonnes relations avec mon patron. Assez naturellement, nous avons décidé de nous associer. C’était une manière pour moi de découvrir l’entrepreneuriat, de récolter les fruits de mon travail tout en étant accompagné.

Dès le début de ma carrière, lorsque j’ai compris les tenants et les aboutissants du modèle coopératif, cela m’a plu. Quelques années auparavant, j’avais travaillé chez un succursaliste où tout était millimétré. Trop précis. Telle monture devait être obligatoirement disposée à telle place…. Je n’avais aucune marge de manœuvre. A l’inverse, la coopérative permet d’être réellement indépendant. Cette latitude me convient parfaitement.

Comment cela se passe-t-il au sein de votre affaire avec votre associé ?

Aujourd’hui, nous sommes associés depuis 12 ans et exploitons ensemble cinq magasins en Bretagne à Louvigné-du-Désert, Pontorson, Bruz, Janzé et Fougères. Au sein de notre affaire, nous sommes 19 personnes. Nous avons aussi bien des magasins en centre-ville qu’en centre commercial.

J’ai la charge de la gestion des stocks des cinq magasins, la synergie entre les points de vente. Je m’occupe également des nouveautés produits et des nouveautés commerciales. Mon associé gère toute la partie comptabilité et les ressources humaines.

Selon vous, quelles sont les points forts d’un réseau du Commerce et Associé ?

Si notre affaire marche c’est parce que nous avons le même état d’esprit que notre enseigne qui allie le professionnalisme à l’innovation. Par exemple, nous avons pu mettre en place le label Optic Kids. Il s’agit d’un corner pour appareiller les petits. C’est un espace bien pensé qui répond à un besoin. Nous avons pu également suivre des formations afin d’obtenir le label Basse Vision grâce à notre centre de formation en interne qui propose des enseignements de qualité, avec des formateurs compétents et qui est à la pointe des nouveautés.

Rejoindre Optic 2000, c’est bénéficier d’une force de frappe en communication sans commune mesure, puisque nous sommes 1 200 points de vente. Ici, les coopérateurs sont au centre de la relation. Alors que nous sommes basés en Bretagne, nous avons pu être récemment interviewé par la radio RMC grâce à notre coopérative. Dans nos publicités, ce sont de vrais opticiens qui sont montrés.

Êtes-vous investi au sein d’Optic 2000 ?

La coopérative vous propose de participer aux projets d’avenir. C’est un volet qui me plaît particulièrement. J’ai ainsi pu faire partie de de travail sur des sujets tels que Optic Kids ou les lentilles de contact. Je suis acteur de ma vie d’entrepreneur et de la vie de mon réseau. Je participe à la tonalité qui est donné au Optic 2000.

Par ce biais, nous réfléchissions aux principes à adopter pour qu’un concept marche par exemple, nous recevons en magasins certaines collections en avant-première afin de les tester, nous donnons notre avis. Ce ne sont que les meilleures idées qui sont retenus. D’ici peu, un de nos points de vente va être un magasin pilote pour un nouveau projet. Notre propre affaire est un laboratoire d’idées et d’expériences !  

Optic 2000 en chiffres en 2019 :

  • Plus de 50 ans d’existence
  • 3 enseignes : Optic 2000, Lissac, Audio 2000
  • 1 200 magasins
  • 4 Français sur 5 se situent à moins de 15 minutes d’un magasin Optic 2000

Pour en savoir plus sur Optic 2000