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Publié le 04 mai 2023
À la tête du magasin Running Conseil d’Ollioules (83), Jérémy Marchetti a toujours évolué dans le secteur du commerce. Portrait de ce jeune quadragénaire qui a su combiner sa passion pour le trail avec son âme d’entrepreneur.
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Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Jérémy Marchetti : Originaire du Var, j’ai effectué un BTS assistant de gestion à Toulon puis une licence professionnelle en management et conduite de projets au Campus de La Garde. J’ai toujours baigné dans le commerce, secteur dont j’ai pu découvrir toutes les facettes grâce à l’entreprise familiale dans laquelle j’ai travaillé dès mon adolescence. Mon grand-père avait fondé une entreprise spécialisée dans le pneumatique qui a compté jusqu’à cinq garages « Mendez-Pneus », à l’époque réseau Vulco, situés dans le Var, les Bouches-du-Rhône et l’Hérault. Si mes proches comptaient tous sur moi pour prendre la suite, ma passion pour le sport et notamment le trail a pris le dessus et ce sont mes cousins germains qui ont assuré la relève !

Votre passion vous a conduit à ouvrir votre magasin il y a bientôt 10 ans…

J. M. : En effet, mon associé, Thierry Charles, et moi-même avons ouvert notre magasin en juin 2014. Partageant notre passion pour le trail au sein du même club, nous étions en pleine préparation de la Diagonale des Fous, célèbre course organisée sur l’île de la Réunion [NDLR : Réputée comme l’une des plus difficiles au monde, cette course est d’environ 165 km avec plus de 10 000 m de dénivelé] lorsque notre projet est né. Nous constations un manque en matière d’équipements adaptés à notre pratique sportive. C’est ce qui nous a poussés à nous lancer dans cette aventure entrepreneuriale puis à rechercher le bon local, au bon endroit pour monter notre activité.

Pouvez-vous nous présenter votre magasin Running Conseil ?

J. M. : Nous nous sommes implantés à Ollioules, à l’ouest de Toulon. Situé à un embranchement stratégique, à la sortie de l’autoroute, notre magasin voit passer quotidiennement 30 000 voitures ! D’une superficie de 110 m2, notre magasin spécialisé dans le running dispose également de deux corners, l’un consacré à la randonnée, l’autre au triathlon. Nous sommes quatre à y travailler aujourd’hui.

Vous avez souhaité rejoindre le réseau Running Conseil dès le début. Pourquoi ce choix ?

J. M. : Grâce à mon expérience dans l’entreprise familiale, j’étais sensibilisé à la problématique des indépendants. J’avais la conviction que nous devions conserver notre indépendance tout en rejoignant un réseau . C’est la raison pour laquelle nous nous sommes rapprochés dès le début de Running Conseil, initialement ( d’intérêt économique) devenu . Il faut savoir que tous nos concurrents spécialistes sont des franchisés. Du fait de notre activité sportive, nous connaissions Running Conseil et le contact avec Jean- Marc Bozon, président de l’époque, avait été très bon. Nous nous sommes dit avec Thierry que ce serait Running Conseil et rien d’autre. Nous avons rejoint le réseau et avons été formés par nos confrères de Marseille et d’Annemasse.

J’avais la conviction que nous devions conserver notre indépendance tout en rejoignant un réseau coopératif.

Comment Running Conseil se différencie- t-il de ses concurrents ?

J. M. : Running Conseil est un réseau de passionnés, qui a cassé les codes du magasin spécialisé en faisant du testing, en tissant des partenariats avec les clubs et en approfondissant l’expérience client. Nous sommes là pour conseiller nos clients afin qu’ils trouvent le modèle qui convient le mieux à leur morphologie et à leur pratique. Nous analysons leurs pieds, en statique, grâce au dispositif Feetbox qui permet de choisir la chaussure la mieux adaptée mais aussi en dynamique, en observant leur foulée sur un tapis ou à l’extérieur du magasin. Comme je le disais, nous nous différencions également de nos concurrents par notre statut de coopérative, en adéquation avec les valeurs de partage et d’échange de notre réseau.

À ce titre, vous êtes très impliqué dans la vie du réseau. Comment cela se traduit-il ?

J. M. : J’ai intégré le conseil d’administration en 2016 et j’ai également eu l’occasion de participer à différents groupes de travail. J’ai été membre de la commission textile, puis responsable de celle-ci, avant de rejoindre la commission chaussures et d’en être également responsable par la suite. Entretemps, nous avons opéré notre changement de statut, en passant de GIE à coopérative, et je suis désormais chargé de la partie événementielle au sein du réseau. Je m’occupe notamment du partenariat de la course Marseille-Cassis que nous avons noué et dont la deuxième édition se tiendra le 29 octobre 2023. Running Conseil est réellement une petite famille : nous avons plaisir à nous retrouver, à partager nos expériences et à faire grandir les projets ensemble.

En parlant de projets, quels sont les vôtres ?

J. M. : Étant donné la conjoncture, nous restons prudents mais à l’écoute des opportunités. Cela fait 10 ans que nous avons rejoint le réseau Running Conseil et que notre affaire tourne : nous pourrions alors être en mesure de développer notre activité ou de devenir propriétaire !

 

Running Conseil en chiffres :

  • 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022
  • 60 points de vente
  • 54 associés