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Publié le 17 mai 2019
Cette année, les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé se sont déroulées à la Cinémathèque Française. Avec plus de 300 participants, cette matinée fut riche d’échanges et de partage d’expériences.

Evénement organisé avec le soutien du Crédit Coopératif et de SOCOREC, celui-ci a débuté par une introduction d’Eric PLAT, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé. Il est revenu sur la transmission d’entreprise, l’enjeu majeur des prochaines années de cette forme de commerce.

Ouverture par Eric PLAT



L'engagement au service de la performance : pilier d'un leader mondial ?
Jean-Paul AGON a partagé avec nous son souhait de voir le Groupe L’Oréal aussi performant qu’exemplaire en matière sociétale. En effet, le groupe est aujourd'hui n°1 mondial en matière de développement durable, n°1 mondial de l'égalité Homme/Femme et n°1 mondial en matière d'éthique. A travers son expérience professionnelle, Monsieur AGON a évoqué également le changement de comportement du consommateur avec l’arrivée du digital, il a insisté sur la place du cosmétique en rayon « je regrette que les rayons vins, charcuteries ou fromages soient parfois plus attrayants que ceux de la beauté. Il faut réinventer l'expérience client en rayon sous peine de se faire distancer par le e-commerce ».

Jean-Paul AGON et Nicolas CHARBONNEAU

 


De la mutation des usages à celle de l'entreprise
Puis c’est au tour d’experts et dirigeants : Anne-Laure BOURN, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste, Frédéric FRERY, Professeur en Management à l'ESCP Europe, Bruno MONNIER, Président-directeur général de Culturespaces et Jean-Louis BANCEL, Président du Groupe Crédit Coopératif de partager leur point de vue sur l’évolution de leur secteur

De la mutation des usages à celle de l'entreprise

 


L'instant chiffres
Alexandra BOUTHELIER, Déléguée générale de la FCA, est revenue sur les chiffres 2018 du Commerce Coopératif et Associé. Cette forme de commerce représente 156 milliards de CA, comptant près de 50 000 points de vente.
 

L'instant chiffres



Evolution et révolution : comment le Commerce Coopératif et Associé se réinvente-t-il ?
Retour au partage d’expérience, avec Thierry ANSELIN, Directeur général de la Cofaq, Frédéric MARTINEZ, Directeur de l'Ecole de Conduite Française, Philippe MARTINEAU, Directeur général délégué du Choix Funéraire et Valéry MUGGEO, Président de la coopérative Selectour. Cette table ronde fut l’occasion pour les intervenants de revenir sur les évolutions nécessaires réalisées au sein des groupements de coopérative pour continuer à croitre, et rester référent dans leur secteur.

Table ronde avec les dirigeants de groupements membres



Regards croisés de dirigeants : innovation et audace au cœur des stratégies
Enfin, nous avons eu l’honneur d’écouter Didier DUHAUPAND, Président du les Mousquetaires interviewé par Eric PLAT, Président de la FCA. Monsieur DUHAUPAND nous a conté les révolutions qu’a vécu le groupement comme l’ « invention » du prix au kilogramme, et au litre, devenue en 1982 obligatoire. Des changements qui marquent la vie d’une entreprise, d’un groupement, d’un mode de consommation.

Regards croisés de dirigeants



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