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Une Fédération du Commerce Coopératif et Associé, pour quoi faire ?

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) est une fédération transversale de statut et non de branche. Elle réunit des acteurs économiques du commerce de détail, issus de très nombreux secteurs, tous organisés en coopératives ou en groupements d’indépendants. 

Créée en 1963, la mission fédératrice de la FCA est de participer au développement de cette forme de commerce en accompagnant ses membres dans leurs réflexions.

  • Elle porte les spécificités de ce modèle du Commerce Coopératif et Associé à travers ses actions de lobbyings auprès des pouvoirs publics, des institutions, des instances du patronat et du commerce. 
  • Elle participe à la promotion du Commerce Coopératif et Associé, notamment en clarifiant ses spécificités par rapport à d’autres modèles des réseaux d’indépendants tels que celui de la franchise. 
  • Elle participe ainsi à la construction de la doctrine juridique autour des coopératives de commerçants et groupements d’indépendants.
  • Elle promeut ses valeurs, son fonctionnement auprès des médias, des réseaux consulaires, de la sphère universitaires, chercheurs, enseignants et étudiants. 
  • Elle va à la rencontre des entrepreneurs et participent à de nombreux salons professionnels et colloques.

Guider les porteurs de projets, susciter de nouvelles vocations, aider et accompagner les créations de réseaux… autant de missions dans lesquelles la fédération s’investit.

Les chiffres-clés du Commerce Coopératif et Associé en 2018

Au sein même de ses actions, la FCA applique les principes régissant les réseaux qu’elle représente. Ainsi les événements organisés régulièrement à l’intention de ses adhérents reposent sur des interventions d’experts complétés de témoignages d’adhérents. Le partage d’expérience, la mise en commun de bonnes pratiques, de savoir faire des dirigeants et acteurs permettent à chacun de progresser dans ses réflexions.

Poste d’observatoire des usages de ses membres, experte des pratiques juridiques et organisationnels des groupements d’indépendants, la FCA accompagne et conseille ses membres, les oriente auprès d’interlocuteurs idoines (experts du retail, fiscalistes, avocats …).
 

Eric Plat aux Rencontres du Commerce Coopératif et Associé 2019

 

Le Commerce Coopératif et Associé, c'est entreprendre et commercer autrement !

La sphère économique de la FCA et de ses membres est celle de l’entrepreneuriat, mais un entrepreneuriat spécifique dont les fondements reposent sur les valeurs du partage, de la solidarité, de la démocratie, de la mutualisation et des relations humaines.  Elles confèrent à notre modèle une dimension résolument moderne, en adéquation avec les aspirations de la nouvelle génération et des entrepreneurs qui la composent.

Un modèle entrepreneurial où indépendance et vivre-ensemble à travers une expérience collective permettent d’entreprendre autrement.

Un modèle entrepreneurial où le capital est patient, parce que les actionnaires sont exclusivement les membres qui composent le réseau. Les stratégies déployées par le ont alors un seul et unique objectif : créer de la valeur dans le réseau et en améliorer les performances.

Un modèle économique qui depuis plus de vingt ans fait montre d’un dynamisme profond, réalisant chaque année des performances supérieures à celles du commerce de détail.

Des entreprises qui, en faisant le choix de s’allier et d’entreprendre autrement en réseau, représentent aujourd’hui près de 50 000 points de vente et impulsent une véritable dynamique pour les territoires dans sur lesquels elles sont implantées:

Visuel taxes


Mais tout cela n’est que préambule, libre à vous de découvrir toutes les finesses du Commerce Coopératif et Associé, ses rouages, ses principes et les portraits celles et de ceux qui le composent : dirigeants et associés.

Laissez-vous guider par le fil de nos articles et n’hésitez pas à nous contacter, car, vous l’aurez compris, le rôle de la fédération est aussi de vous éclairer sur le sujet.

Bonne lecture !