Running Conseil renforce son engagement auprès des acteurs du running
24 août 2026
Dévoilées en mars lors du salon Gedicoop, Artisio, TechTeam Professionnel et BatiExpert 360 commencent leur déploiement au sein du réseau Gedimat.
Chacune couvre un univers spécifique. Artisio est consacrée à la décoration et à l’aménagement, de la peinture aux sanitaires en passant par les revêtements et la menuiserie. TechTeam Professionnel rassemble les produits techniques du quotidien, notamment l’outillage, la quincaillerie, les EPI, l’électricité et la plomberie. BatiExpert 360 se concentre quant à elle sur le gros et le second œuvre, avec des solutions pour la toiture, la façade, l’isolation ou encore l’aménagement paysager.
Positionnées sur les segments moyen et haut de gamme, les trois marques affichent des prix annoncés entre 10 et 20 % inférieurs à ceux des marques nationales de référence.
La particularité du projet réside surtout dans sa méthode. Plus de cinq commissions nationales et quinze commissions régionales associant adhérents et artisans ont participé à la définition des gammes, des usages prioritaires et des niveaux d’exigence.
Gedimat entend ainsi dépasser la logique traditionnelle de la marque de distributeur pour développer des « Marques des Artisans », directement nourries par les besoins rencontrés sur les chantiers.
La démarche intègre également des critères environnementaux dans la conception des produits. Gedimat indique notamment avoir divisé par deux l’empreinte carbone de sa peinture tout en améliorant sa durabilité. Certains emballages de mastics sont composés à 95 % de matières recyclées et les bâches sont majoritairement fabriquées en France à partir de matériaux recyclés.
Les premières commandes semblent conforter cette stratégie. À la suite de leur présentation aux adhérents, les offres de lancement ont généré plus de 150 commandes en moins de trois semaines.
Gedimat vise désormais un déploiement des trois marques dans 100 % des points de vente. À horizon 2030, elles devraient représenter au moins 5 % du chiffre d’affaires global du réseau et 15 % de son activité libre-service, pour un potentiel estimé à plus de 60 millions d’euros.
Ce lancement accompagne plus largement les ambitions de Gedicoop sur le libre-service, dont le groupement souhaite porter la part de 15 % à 20 % de son activité.