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Publié le 15 septembre 2022
Jean Pierre Dry, président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, revient dans un billet d'humeur sur les enjeux et perspectives pour le Commerce en cette période de rentrée, entre inflation des produits de consommation, crise de l'énergie et questions environnementales.

En général, lorsque l’on revient fin août, début septembre, et que l’on se retrouve avec ses collègues autour de la machine à café, on évoque ses vacances : tu étais où, c’était bien, les enfants ? Je ne suis pas certain que les mêmes discussions soient au programme cette année.

Nous avons tous constaté, avec un certain désarroi, les effets du dérèglement climatique : des forêts détruites par les incendies, une utilisation de l’eau restreinte, des températures au-delà de la normale pendant des semaines. Nous avons subi ces situations extrêmes, et j’espère qu’à travers ces alertes, l’ensemble des Français réagira pour enfin ouvrir les yeux sur le besoin impératif de sauver notre planète. Nous sommes dorénavant tous sensibilisés et nous nous devons d’agir.

À cette actualité morose s’ajoutent deux autres phénomènes peu réjouissants, que nous subissons déjà ou allons subir dans les prochains mois : une inflation des produits alimentaires et de grande consommation et une hausse du coût de l’énergie. Difficile dès lors d’échapper aux discours angoissants de nos dirigeants. Nous constatons tous, au quotidien, les effets néfastes de l’inflation, sans très bien savoir d’ailleurs d’où elle provient : la guerre, les matières premières, le pétrole, les producteurs, les intermédiaires, les distributeurs… Il est toujours facile de faire porter le chapeau à nous autres commerçants car ce sont nous qui affichons les prix !

Enfin, la question énergétique est au cœur de ces derniers mois et de cette rentrée, avec des discours tantôt inquiétants, tantôt rassurants. Nous risquons de connaître des coupures d’électricité et/ou de gaz pendant l’hiver mais si nous agissons dès maintenant, nous pouvons éviter ces désagréments. Les acteurs du commerce, à travers Perifem, ont déjà anticipé et établi les bases qui permettront de réaliser des économies d’énergie substantielles. Mais nous ne devons pas être les seuls à agir ! Tout un chacun doit aussi apporter une réponse à ce risque.

Cette fin d’année s’annonce donc ponctuée d’obstacles. Nous avons résisté au Covid, nous saurons relever les défis majeurs qui s’imposeront à nous prochainement.