RSE
Formation sur mesure

Élaborer et mettre en oeuvresa stratégie RSE

Informations pratiques

  • Lieu : Sur-mesure
  • Date en présentiel : Sur mesure
  • Durée : 1 journée (7h00)
  • Public : Administrateurs, Collaborateurs, Dirigeants
  • Nombre de participants : 8 à 12 maximum
  • Coût forfaitaire : 2500 € TTC
Cette formation vous intéresse ?
S'inscrire
Présentation
Intervenants

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose de nouvelles obligations en matière de reporting extra-financier aux entreprises européennes. Cette évolution réglementaire entraîne une cascade d’impacts sur toute la chaîne de valeur.

Que votre entreprise soit directement concernée par la CSRD ou non, elle doit répondre à ces enjeux, que ce soit à travers des obligations réglementaires ou en répondant aux attentes croissantes de vos parties prenantes.

En effet, vos clients, investisseurs et partenaires sont de plus en plus attentifs aux démarches RSE et souhaitent s’assurer que les entreprises avec lesquelles ils interagissent agissent de manière responsable tout au long de leur chaîne de valeur.

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est essentiel d’anticiper ces évolutions en entamant votre propre démarche RSE.

L’élaboration de la stratégie RSE est la deuxième étape d’une démarche RSE réussie et pérenne.

Cette formation vous permettra de développer une stratégie RSE parfaitement adaptée à votre entreprise, tenant compte de votre environnement spécifique et de vos particularités opérationnelles.

Vous apprendrez à la déployer de manière pragmatique et progressive, en intégrant des actions concrètes et mesurables. De plus, vous serez en mesure d’assurer une évolution
continue de votre stratégie, en l’ajustant régulièrement pour répondre aux nouvelles exigences et aux évolutions de votre secteur.

Objectifs

Vous serez en mesure de :

  • Définir la stratégie RSE et son importance dans le contexte actuel
  • Analyser le diagnostic RSE afin de formuler des objectifs cohérents
  • Établir un plan d’actions alignés pour favoriser la réussite
  • Choisir les bons indicateurs et les suivre
  • Intégrer la notion d’amélioration dans la démarche

Au programme

  1. Compréhension de la Stratégie RSE
    • Qu’est-ce que la stratégie RSE ?
    • Intégration du diagnostic dans la Stratégie
  2. Mise en oeuvre de la Stratégie RSE
    • Vision et Objectifs à long terme
    • Actions pratiques pour atteindre les objectifs
    • Mesure des résultats et retours d’expérience
    • Actualisation et ajustement continu

Karine Ribak est spécialiste RSE. Avec une approche simple, pragmatique et efficace, elle aide les entreprises à faire de la RSE une opportunité business concrète en 3 étapes : acculturation, stratégie et appropriation pour une mise en oeuvre réussie et pérenne (transformation en profondeur). Karine dispense aussi des formations en RSE auprès d’entreprises et participe à des Hackathons RSE et DD en établissements d’enseignement supérieur en tant que coach experte. Elle connait bien le système coopératif et ses enjeux pour des interventions adaptées aux besoins spécifiques.