Formation sur mesure

Être associé d’une coopérative de commerçants

Informations pratiques

  • Lieu : Sur-mesure
  • Date en présentiel : Sur mesure
  • Durée : 1 journée (7h00)
  • Public : Adhérents de groupement, Dirigeants
  • Nombre de participants : 6 à 15 maximum
  • Coût forfaitaire : 2100 € TTC
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Présentation
Intervenants

Au sein d’une coopérative, il est vital pour sa pérennité de conserver l’esprit des fondateurs. Pourquoi avoir créé une coopérative ? Pourquoi la place de l’associé est centrale ? En quoi peut-il s’épanouir en devenant coopérateur ? Quel est son rôle et quels sont ses attendus ? Ce sont toutes ces questions qui sont abordées dans cette formation qu’il est possible de concevoir sur mesure avec le groupement (réunion préalable de préparation) afin de l’insérer idéalement dans un parcours d’intégration du nouvel adhérent.

Objectifs

Vous serez en mesure de :

  • Différencier une coopérative d’une franchise et de comprendre le fonctionnement spécifique d’une coopérative (principes coopératifs, règlement intérieur, etc.)
  • Comprendre les attendus et les contours de la gouvernance d’une coopérative et la répartition des rôles dont celui de l’associé
  • Assimiler les particularités de la gouvernance dans le cas particulier d’une coopérative de commerçants
  • Identifier les qualités spécifiques d’un associé de coopérative
  • Inventorier les actions et comportement attendus d’un associé de coopérative
  • Différencier les attendus de l’associé de ceux de l’administrateur afin d’être en mesure de candidater pour le mandat d’administrateur

Au programme

C’est quoi une coopérative de commerçants ?
• Une grande famille
• Points communs et différences par rapport à la franchise
• Focus sur l’usage du règlement intérieur de la coopérative
• Les services délivrés par la coopérative
• Premier regard sur les principes coopératifs

La répartition des rôles
• Notions de gouvernance
• Associé/Conseil d’administration/Direction
• Focus sur la gouvernance de Krys Group et son conseil d’administration

Les qualités de l’associé
• Commerçant (personne morale, multipoints de vente)
• Indépendant (non immixtion de la coop dans la gestion)
• Relation intuitu personae

Les droits de l’associé
• Nécessairement majoritaire
• Accès au conseil
• Un associé, une voix
• Égalité dans la gestion
• Équité économique

Les attendus de l’associé
• Effort commun, échange, implication, adhésions aux valeurs, transparence
• Focus sur les instances d’échange
• Utilisateur des services, convergence (avec la stratégie, les outils, la politique commerciale commune, etc.)
• Focus sur la sécurisation du réseau coopératif

Devenir administrateur
• Les spécificités de l’administrateur de coopérative
• Les attendus de l’administrateur
• Le chemin pour devenir administrateur

Alain Souilleaux est spécialiste des coopératives de commerçants détaillants, contributeur de plusieurs articles de doctrine en droit coopératif et chargé de la mise à jour du fascicule "Sociétés coopératives de commerçants détaillants" aux éditions LexisNexis. Depuis plus de dix ans, il est au contact direct des dirigeants, juristes et autres parties prenantes des groupements coopératifs et de commerce associé, membres de la fédération en qualité de conseil ou de formateur.