Vous êtes à l’initiative de la création de La des Pisciniers, qui a vu le jour en 2016. Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur la naissance de ce groupement ?
Michel Houel : Ingénieur de formation, j’ai débuté dans le secteur de la pétrochimie avant de découvrir celui de la piscine. En effet, souhaitant devenir chef d’entreprise, j’ai racheté le fonds de commerce de la société Génération Piscine en 2003, entreprise spécialisée dans la fabrication des coques de piscine polyester. Puis, j’ai également choisi de développer une activité de négoce de pierres naturelles implantée en Rhône-Alpes et de participer à la création du réseau Boulevard de la Piscine, qui conçoit et commercialise des coques haut de gamme made in France. En 2016, j’ai eu envie de me lancer dans une nouvelle aventure humaine. Je me suis ainsi rapproché de plusieurs autres professionnels de la piscine pour leur proposer de mutualiser nos compétences et nos expériences dans le respect de nos différences. Briser la solitude du chef d’entreprise, optimiser nos achats et apporter du service à nos associés ont été les objectifs qui ont guidé la création de La Coopérative des Pisciniers, qui est née la même année.
Pouvez-vous nous présenter votre réseau et les services proposés à ses adhérents ?
M. H. : La Coopérative des Pisciniers fédère aujourd’hui 36 associés répartis sur le territoire français. Notre réseau, qui fait preuve de dynamisme et de créativité, se caractérise par une forte entraide entre les associés et un véritable partage des connaissances. Le seul et unique but de nos associés est de se regrouper pour « ne faire qu’un » tout en conservant leur indépendance et leurs propres spécificités. En tant que coopérative, nous prônons le principe démocratique « 1 homme = 1 voix » et l’assurance pour chacun de ses membres d’être partie prenante des décisions. Nos associés bénéficient quasiment gratuitement d’une large palette de services parmi lesquels des tarifs négociés avec les fournisseurs, une base de données commune, un click and collect, un catalogue produits, des outils de communication, une gestion de leurs réseaux sociaux, un concept pour leur magasin, des formations internes sans oublier de nombreux moments conviviaux tout au long de l’année !
Le seul et unique but de nos associés est de se regrouper pour « ne faire qu’un » tout en conservant leur indépendance et leurs propres spécificités.
Quels sont vos objectifs et les axes de développement ?
M. H. : Nous souhaitons être un groupement différent, animé par un esprit solidaire et une charte que nous nous appliquons à faire respecter par nos associés. Celle-ci démontre notre volonté d’être un acteur du marché différent, en établissant un nouveau modèle de collaboration entre associés mais aussi en entretenant des relations de qualité avec nos fournisseurs et nos clients. Après la mise en place d’un click and collect, d’un catalogue et d’une enseigne, nous travaillons aujourd’hui à la mutualisation de services tels que le SAV, la rédaction de contrats-types, l’optimisation du service achats ou encore la mise en place de passerelles entre les datas fournisseurs et les outils de gestion des associés.
Vous avez lancé la marque Piscinistes Associés en 2021. Quel premier bilan en tirez-vous ?
M. H. : Le projet de création d’une marque BtoC a débuté en 2020 et c’est en octobre 2021, à l’occasion de notre Assemblée Générale, que cette enseigne a été dévoilée à nos associés. Nous souhaitions développer une marque à destination du grand public, au nom porteur, qui parle au client et qui le rassure. Piscinistes Associés comprend aujourd’hui 17 magasins, habillés aux couleurs de l’enseigne. L’aménagement intérieur des magasins est en cours ainsi que la création d’outils de communication dédiés et produits personnalisés. Les retours de nos clients sont très positifs au même titre que ceux de nos associés. La dynamique est lancée et nous sommes évidemment ravis de ce nouveau projet qui, via une nouvelle notoriété nationale, a apporté de la valeur aux outils de travail de nos associés et de la légitimité vis-à-vis de nos clients.
Comment faites-vous face aux problématiques liées à la sécheresse et à la gestion de l’eau ?
M. H. : Nous sommes impactés et faisons notre maximum pour nous adapter. Nous sensibilisons nos clients aux bonnes pratiques à adopter pour économiser de l’eau et les orientons, à travers notre catalogue notamment, vers les produits à privilégier pour que leur piscine soit la plus responsable et respectueuse de l’environnement possible. Rien n’avait jamais été fait à ce sujet sur le marché de la piscine et la marge de progression est immense. Nous demandons à nos associés d’appliquer la Charte d’engagement pour les économies d’eau de piscine élaborée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa. Enfin, nos associés ont nécessairement modifié leurs pratiques pour tenir compte de cette nouvelle saisonnalité. À ce titre, les chantiers commencent plus tôt avec une augmentation de leur activité entre les mois d’octobre et mars.
La Coopérative des Pisciniers en chiffres :
- 59 M€ TTC de chiffre d'affaires en 2023
- 29 points de vente
- 36 associés