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Publié le 03 juin 2021
Durant ses 20 années au sein de groupements coopératifs, Elliot Senaya a pu apprécier les avantages du modèle tant sur la dimension humaine qu’organisationnelle. Cumulant aujourd’hui les fonctions de Directeur Général de l’UCEM et Directeur Financier du Groupe SCM, unique groupement coopératif dans l’ameublement, il revient sur son parcours et les spécificités de ce groupement leader sur le marché de l’ameublement milieu et haut de gamme.
Elliot_Senaya_UCEM

Vous avez rejoint l’UCEM il y a 10 ans. Quel est votre parcours ?

Elliot Senaya : Avant de rejoindre l’univers depuis une vingtaine d’années maintenant, j’ai d’abord exercé en tant qu’analyste financier au sein du Groupe Allianz, puis j’ai assuré des responsabilités financières dans des sociétés de distribution. Suite à cette expérience, j’ai rejoint un groupe coopératif de distribution de pièces automobiles, Precisium, en tant que Directeur Financier, puis Directeur Général, pour accompagner la mutation du secteur automobile sur le marché de la distribution de pièces détachées. J’ai ensuite rejoint l’UCEM en 2011 pour m’occuper du volet financier, avant de cumuler les fonctions de DAF et Directeur Général depuis 2014.

L’UCEM est le seul coopératif dans le secteur de l’ameublement. Quelles sont ses spécificités ?

E. S. : La SCM Société du Meuble avec sa filiale d’exploitation UCEM, est un groupement coopératif évoluant sur le marché de l’équipement de la maison. Nous exerçons une activité de de au profit d’un réseau d’adhérents qui sont tous des commerçants indépendants spécialisés dans la vente au détail de produits d’ameublement et de décoration. Ce réseau se structure autour de 3 marques différenciées et complémentaires sur le segment milieu/haut de gamme : Monsieur Meuble, marque historique, Meublena et Crozatier. Nous avons pour vocation d’assurer à nos adhérents le développement de leur activité et l’amélioration de leur rentabilité, notamment grâce à notre activité de centrale de référencement. Nous leur mettons à disposition une multitude de services et d’outils : des services commerciaux, d’achat, d’agencement, de communication, de merchandising, des formations ou encore des outils d’aide à la vente et de gestion commerciale. Le modèle coopératif permet l’indépendance, le partage d’expériences, la solidarité, des forces que l’on retrouve au quotidien dans le groupement. Associer le lien humain à la recherche de la performance économique, un vecteur d’engagement et de différenciation que nous revendiquons tant auprès du consommateur final que du prospect futur membre de la coopérative, c’est un réel élément différenciant par rapport à nos concurrents, qui nous permet d’être leader sur le marché du milieu/haut de gamme de l’ameublement.

Associer le lien humain à la recherche de la performance économique, un vecteur d’engagement et de différenciation que nous revendiquons.

Les enseignes de l'UCEM ont récemment connu un fort essor. Quel a été votre rôle dans ce développement ?

E. S. : A la fois DG et DAF, mon rôle principal a été d’accompagner le conseil d’administration dans la définition des orientations stratégiques et veiller en lien avec le président à leur traduction en réalités opérationnelles en mobilisant de façon optimale les ressources nécessaires. C’est aussi de faire bénéficier l’entreprise de mes compétences pour piloter au mieux les différents leviers d’amélioration de la performance et de la transformation du modèle économique de l’entreprise. L’objectif était de développer une organisation achat puissante en partenariat avec nos fournisseurs intégrant une approche marketing plus affirmée et de co-construction, de redéfinir un portefeuille de marques cohérent et complémentaire pour un maillage territorial équilibré et, de développer des services aux adhérents répondant aux attentes de leurs clients et visant à favoriser leurs performances commerciale et financière. L’acquisition de la marque Crozatier est alors intervenue en 2016 pour rejoindre Monsieur Meuble, la marque historique, et Meublena rachetée en 2011. L’accent est mis et aujourd’hui renforcé sur la transformation digitale et l’augmentation du nombre de points de vente.

Nos adhérents sont complètement associés au fonctionnement de notre organisation. Nous travaillons constamment en lien avec nos adhérents, au sein du CA, constitué de 9 membres administrateurs, tous adhérents et élus par leurs pairs, qui décident des options stratégiques, et au travers des spécifiques. Cette organisation, où l’adhérent est au cœur du fonctionnement en appui de l’équipe de compétents, est une force pour nous et pour la réussite de notre activité.

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur votre activité ?

E. S. : Le secteur de l’ameublement et de la décoration s’en sort plutôt bien. En 2020, nous avons enregistré comme le marché une baisse d’activité d’environ 5 %, ce qui est peu au vu des fermetures successives lors des différents confinements. Le marché du meuble a été l’un des secteurs ayant bénéficié du plus fort regain d’activité après chaque confinement, grâce au fait que les Français ont privilégié les dépenses d’aménagement et d’embellissement de leur intérieur. Il y a aussi eu un changement des modes de consommation, avec un fort accroissement du digital, plus présent dans le parcours d’achat. La proximité demeure essentielle avec le consommateur. Bien avant la crise sanitaire, des études montraient que plus de 70% des clients consultent l’offre en ligne avant de passer en physique. La crise sanitaire ne fait qu’amplifier ce phénomène. Nous devons nous adapter à la digitalisation croissante des achats et repenser notre présence en ligne. En interne, la dimension organisationnelle a aussi été impactée, avec l’instauration du télétravail pour les postes qui le pouvaient. La transformation digitale va donc bien évidemment concerner nos enseignes, mais aussi l’organisation globale de l’entreprise.

L’UCEM a entrepris une importante transformation numérique. Quels sont vos projets ?

E. S. : Nous devions nous adapter au « nouveau consommateur ». Cette orientation s’est matérialisée par la refonte des sites web de Crozatier et Monsieur Meuble, mis en ligne cette année courant avril et mai. Nous souhaitions aussi capitaliser sur le développement de l’expérience client via le social media. En parallèle, nous avons réalisé une campagne TV segmentée durant la dernière période de fermeture de magasins non essentiels, dans les zones où les enseignes ont pu rester ouvertes, et travaillons sur l’optimisation de notre outil de personnalisation de projet d’intérieur. Nous devons accroître l’adhésion du consommateur à nos marques et faire de nos enseignes des marques de préférence. Nous voulons développer notre effort vers la satisfaction client et souhaitons cultiver l’esprit de famille qui nous caractérise et fait la force de l’UCEM.

L’UCEM en chiffres :

  • 3 enseignes : Monsieur Meuble, Meublena et Crozatier
  • 165 points de vente
  • 225 M€ de chiffre d’affaires en 2020