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Publié le 07 juin 2022
Julien Le Coustumer a pris récemment les rênes du groupe UDIFE. Rencontre avec ce nouveau Directeur Général, bien décidé à poursuivre le développement et la transformation d’un groupement profondément attaché aux valeurs humaines.

Vous avez été nommé Directeur Général du groupe UDIFE. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Julien Le Coustumer : Breton d’origine, j’y ai également suivi mes études supérieures avant d’obtenir un 3e cycle en finance à HEC, puis un MBA à l’Université d’Assas. Après un début de carrière dans l’industrie bancaire, j’ai eu l’opportunité d’évoluer parallèlement dans les secteurs du conseil et de l’enseignement supérieur. Dans mes dernières fonctions, j’ai accompagné parmi les plus grands groupes du retail dans leurs projets de transformation, notamment par le développement des compétences de leurs collaborateurs à travers le monde. A 35 ans j’ai souhaité embrasser, dans un cadre , un nouveau projet riche de sens. Me consacrer au développement du groupe UDIFE et de ses adhérents répond pleinement de cette ambition.

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots le réseau UDIFE et ses activités ?

J.L-C. : Premier réseau national de pompes funèbres indépendantes, UDIFE fédère plus de 180 adhérents - représentant 450 points d’accueil des familles - autour de nos trois enseignes : Le Choix Funéraire, EcoPlus Funéraire et Tradition Funéraire. Entreprise de Commerce de modèle coopératif, nous accompagnons nos opérateurs indépendants au travers de notre activité de d’achat, de notre organisme de formation, de la coordination des stratégies de développement, de notre support marketing et digital, ou encore de notre cabinet de courtage d’assurance permettant de soutenir l’activité de nos concessionnaires dans un environnement chaque jour davantage intermédié. UDIFE propose également une gamme de produits et services aux autres opérateurs indépendants non affiliés sous sa marque distributeur Albae.

Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à rejoindre le groupe UDIFE ?

J.L-C. : Je retiens du dernier évènement de la FCA une phrase de Dominique Schelcher, président de Système U : « la est la version la plus aboutie du capitalisme moderne ». Je partage pleinement sa lecture et envisage la coopération comme une factorisation des forces, ainsi qu’un modèle alternatif dans lequel l’humain se trouve davantage au cœur des préoccupations. Pour avoir évolué au sein de grands groupes intégrés, je me sens plus en adéquation avec le fonctionnement et les valeurs d’une coopérative, ce qui allait naturellement peser dans ma décision de rejoindre le groupe UDIFE. Nos rencontres avec les administrateurs du nous ont mutuellement convaincus de dessiner ensemble un nouveau projet pour UDIFE, dans un secteur en pleine croissance. Aussi j’entends inscrire mon mandat au service d’une nouvelle dynamique, et avec toute l’humilité que m’inspire le chemin déjà parcouru par notre groupement ces 30 dernières années.

Quels sont les grands chantiers que vous voulez porter en votre qualité de nouveau Directeur Général ?

J.L-C. : UDIFE doit accélérer son développement, avec pour ambition de rapidement couvrir le territoire de 700 enseignes. Pour y satisfaire, la doit catalyser les ambitions et projets des adhérents sur leurs territoires. Au soutien de cette ambition, il est essentiel d’investir dans notre capital humain. Le développement des compétences de toutes nos équipes doit permettre à UDIFE de devenir la référence du marché en termes d’intégration et d’accompagnement. Leader de notre secteur en matière d’innovation, UDIFE doit continuer d’investir dans le digital et sa transformation, au service de notre performance collective et de la proximité des plus de 50 000 familles que nous accompagnons chaque année. Last but not least, nos ambitions sont entièrement orientées vers les enjeux de la RSE. Si notre rôle sociétal n’est plus à démontrer, nous entendons devancer nos compétiteurs par une politique ambitieuse en la matière, en répondant aux attentes légitimes de nos parties prenantes.

Notre ADN singulier et les valeurs que nous véhiculons sont les plus à même de répondre à la quête de sens et de services des familles que nous accompagnons.

En quoi le modèle coopératif d’UDIFE constitue-t-il une force au service de votre stratégie ?

J.L-C. : Notre ADN singulier et les valeurs que nous véhiculons sont les plus à même de répondre à la quête de sens et de services des familles que nous accompagnons dans la période difficile du deuil. Je sais qu’elles se sentent plus proches de notre modèle, offrant toutes les garanties de qualité et de proximité. Sur le plan de notre fonctionnement interne, la construction et le déploiement des projets sont régulièrement confrontés au retour des adhérents, premiers acteurs du terrain. Notre schéma de prise de décision me permet de compter sur leur pleine implication et celle de l’ensemble de nos salariés. Au sein de notre profession encore représentée par une majorité d’acteurs indépendants, notre groupement doit continuer de leur affirmer son soutien. J’ai personnellement à cœur de leur apporter notre support dans un environnement riche de défis, tout en respectant la primauté de leur indépendance.

 

UDIFE en chiffres :