Nos partenaires
Menu
Publié le 07 juillet 2022
Auparavant vice-président de la coopérative, Sönam Walterspiler a été élu par le conseil d’administration à la tête de Biomonde Solidarité le 22 juin dernier.
Sonam_Walterspiler_Biomonde_Solidarite_logo

Une nouvelle présidence pour le groupement de magasins bio

Sönam Walterspiler succéde à Raphaël Faucheux, qui avait souhaité passer le relais après 14 mois d’un mandat intense qui aura permis de déployer les premiers engagements votés en 2021 (la sélection, le tronc d’assortiment commun, le renforcement de la co-identité, etc.). Sönam Walterspiler sera accompagné par Jessica Bodin, vice-présidente, qui sera notamment chargée de la communication institutionnelle du

Terme générique désignant le regroupement d’entrepreneurs indépendants au sein d’une structure commune, société (coopérative bien souvent, voire GIE ..). Le terme « groupement » désigne, en général, l’ensemble des sociétés le composant (coopérative, filiales,…). Au sein du Commerce Associé, le terme « groupement » est régulièrement employé pour abréger l’appellation « groupements de commerçants associés ». Dans la littérature propre au Commerce, il est employé parfois pour désigner d’une façon large une forme de commerce en réseau constituée d’entrepreneurs qui se sont regroupés au sein d’une structure commune.

. Un nouvel administrateur sera élu lors de la prochaine assemblée générale pour rejoindre le conseil d’administration composé à ce jour de 8 membres : Sönam Walterspiler, Jessica Bodin, Frédéric Pratelli, Gabriel Beillard, Michaël Sarrazin, Sébastien Caron, Thibault Pathias et Guillaume Reffay.

Renforcer les partenariats avec des fournisseurs régionaux et poursuivre le développement digital

« Notre

La coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. La coopérative est la forme juridique utilisée par plus de 90% des réseaux de Commerce Coopératif et Associé. Elle peut emprunter le statut de société anonyme ou de responsabilité limitée coopérative de commerçants détaillants à capital variable. Les coopératives de commerçants peuvent offrir tous types de prestations à leurs membres et notamment mettre à leur disposition des moyens financiers essentiels à leur développement.

Les groupements de commerçants constitués en coopérative sont donc régis notamment par les dispositions de droit commun des sociétés anonymes ou de la SARL ; les dispositions sur le capital variable des sociétés commerciales ; la loi générale du 10 septembre 1947 portant sur le statut de la coopération ; la loi du 11 juillet 1972 spécifique aux coopératives de commerçants désormais codifiée aux articles L. 124-1 et suivants du code de commerce.

De manière plus générale, les coopératives sont tournées autour de sept grands principes fondateurs que sont :

  • la liberté d’adhésion,
  • le pouvoir démocratique,
  • la participation économique des sociétaires,
  • l’autonomie et l’indépendance,
  • l’éducation,
  • la formation et l’information, la coopération entre les coopératives,
  • l’engagement envers la communauté.

Les coopératives sont « maîtres de leurs capitaux » et donc maîtres de leur destin et de l’ensemble des moyens mis en commun. Chaque associé souscrit une part du capital à la structure ; il n’existe pas de cotation à la bourse de valeur : la stabilité de l’actionnariat et des stratégies du réseau sont garanties par les associés selon le principe démocratique 1 associé = 1 voix. Si le statut coopératif n’est plus aujourd’hui le seul modèle qui permette à des indépendants de s’associer pour gérer ensemble leur devenir, il en est le plus abouti. Un commerçant associé dans un groupement est acteur de son futur.

est en pleine mutation, nous voulons affirmer notre volonté d’indépendance et notre singularité dans un marché qui se normalise et s’homogénéise » a expliqué le nouveau président. Pour ce faire, Sönam Walterspiler et son équipe souhaitent renforcer les partenariats avec des fournisseurs régionaux et poursuivre le développement digital initié. Groupement qui soufflera ses 30 bougies cette année, Biomonde rassemble actuellement 164 points de vente en France.