La transmission intrafamiliale
Prix : 1700 € TTC
L’objectif de la formation est de permettre aux apprenants d’acquérir des réflexes leur permettant d’identifier des situations dans lesquelles l’intervention d’un médiateur peut être fructueuse,
lorsque le contentieux est déjà engagé devant une juridiction, en présence d’une situation déjà conflictuelle susceptible de générer un contentieux, et à titre préventif dans le cadre d’une opération (rapprochements entre entreprises, négociation d’un contrat structurant pour l’activité et impliquant une forte collaboration entre les parties etc.) qui ne donne pas nécessairement lieu à un litige mais fait naître un certain nombre de
tensions qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent dégénérer en litige et faire échouer l’opération.
L’objectif n’est pas de former des médiateurs mais les représentants des entreprises parties à la médiation pour qu’ils comprennent comment fonctionne le processus, ses tenants et aboutissants, et en deviennent des acteurs efficaces par la connaissance des comportements à adopter pour la réussir. L’aspect pratique de cette formation sera mis en avant par la mise en œuvre de jeux de rôle.
Vous serez en mesure de :
Introduction, approche terminologique et cadre juridique
• Distinguer la médiation des autres modes alternatifs de règlement des litiges
• L’évolution du cadre juridique de la médiation
• Les avantages de la médiation
Etude des ressorts de la médiation
• La roue de la médiation (Fiutak)
• Les outils de la médiation
Préparation d’une médiation
• Bien choisir les participants à la médiation
• Définir ses objectifs à l’aide de la Batna
Vivre une médiation de l’intérieur : jeux de rôle
• Se répartir les rôles dans une médiation
• Faire un bon usage du médiateur
Conclusion de la journée
• Debriefing sur le jeu de rôle (ressenti et ce qui peut être amélioré)
• Questions
Aucune session à venir
7h
Paris,
Avocat au barreau de Paris depuis 1996, Olivier Cuperlier est spécialisé dans la gestion des différends commerciaux devant les juridictions étatiques et arbitrales en France et à l’étranger. Il intervient également comme médiateur agréé dans de nombreux domaines (contrats, distribution, immobilier, banque et assurance, litiges entre associés, etc.). Il dispense régulièrement des formations en matière de Modes Alternatifs de Règlement des Différends en France et à l’étranger. Il travaille en français et en anglais.
Marion Stebel est avocat au barreau de Paris depuis 1989. Elle développe son activité principalement en droit des affaires et travaille pour des coopératives depuis plus de 30 ans. Dans ce cadre, elle a développé une expertise dans l’accompagnement des créanciers en cas de défaillance de leurs clients et adhérents. Elle est également médiateur, titulaire du DU2 de médiation de l’IFOMENE et inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Paris.