Nos partenaires
Menu
Publié le 12 juillet 2023
Romain Jeanetti co-dirige avec son frère Florian la société Sagra, devenue 100 % familiale depuis une dizaine d’années. À la tête de huit magasins BigMat, ils poursuivent avec brio cette aventure, attachés à la proximité avec leur clientèle composée de professionnels et de particuliers.
Florian_Romain_Jeanetti_BigMat_logo

Florian et Romain Jeanetti, à la tête de la société Sagra (crédit : Jérôme Abou)

L’entreprise que vous dirigez a traversé les décennies. Plus encore, c’est véritablement une affaire de famille puisque vous en êtes la 3ᵉ génération. Racontez-nous.

Romain Jeanetti : Nous sommes à la tête avec mon frère Florian de l’entreprise Sagra, créée en 1938 entre Rivas et Craintilleux, dans le département de la Loire. Notre grand-père l’avait rejointe en tant que comptable en 1947. Puis notre père y a travaillé à partir de 1974 et en a fait une entreprise 100% familiale en 1997. Après avoir fait nos armes dans différentes sociétés, Florian et moi-même l’avons respectivement intégrée en 2004 et 2005 avant de nous associer en 2013. Notre société a aujourd’hui quatre activités : l’extraction de sables et graviers, la fabrication de produits béton, la livraison de béton prêt à l’emploi et le négoce de matériaux de construction.

Votre entreprise s’est considérablement diversifiée au fil du temps. Comment cela s’est-il traduit ?

R. J. : Historiquement, l’entreprise Sagra était spécialisée dans l’extraction de sable et gravier provenant de deux carrières alluvionnaires. Puis son activité a évolué à partir 1959, avec la fabrication de blocs et planchers en béton issus de notre matière première. Les années 1970 ont été marquées par le démarrage de notre activité de négoce, activité qui se déploiera tout au long des années 1980 à 2000. Nous disposons aujourd’hui de huit magasins sous enseigne BigMat situés sur l’ensemble du département de la Loire et les Monts du Lyonnais. Nous commercialisons également de la peinture, des revêtements muraux et de sols grâce à nos deux autres magasins (deux magasins Caparol Center). Sagra emploie 170 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros TTC en 2022.

Quand avez-vous rejoint le BigMat et pourquoi ?

R. J. : L’adhésion à BigMat n’est pas récente puisqu’elle remonte à 1989, lorsque notre père était Président-Directeur Général. Cela a notamment permis à l’entreprise de se structurer alors que l’activité de négoce était en plein développement. Au quotidien, le réseau nous est d’une aide précieuse et ce qui était valable hier l’est toujours aujourd’hui. Nous pouvons échanger avec d’autres chefs d’entreprise sur des problématiques communes, partager nos questionnements et bénéficier d’une vision non seulement régionale mais aussi nationale et internationale. BigMat est une où le principe 1 homme = 1 voix prévaut dans la prise de décisions ce qui signifie que tous ses membres sont sur un pied d’égalité.

BigMat est une coopérative où le principe 1 homme = 1 voix prévaut dans la prise de décisions ce qui signifie que tous ses membres sont sur un pied d’égalité.

Comment vous impliquez-vous au sein de la coopérative ?

R. J. : Nous nous impliquons le plus possible dans la vie de la coopérative. Nous participons à plusieurs groupes de travail, notamment les relatives aux produits, aux achats- , aux finances, l’informatique et communication. J’ai également rejoint le conseil de Surveillance de BigMat.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

R. J. : Nous sommes plus fort à plusieurs et aujourd’hui, il est important, en tant qu’indépendant, d’adhérer à une enseigne connue et reconnue avec des valeurs fortes. La solitude de l’entrepreneur est comblée par une coopérative engagée aux côtés de leurs adhérents. La BigMat family prend tout son sens.


BigMat France en chiffres :

  • 307 points de vente
  • 3 400 collaborateurs
  • 1,3 Md€ HT de chiffre d’affaires en 2022