La FCA au séminaire 2025 d'Axenergie : l'investissement coopératif

Coopérer, c’est s’investir : la FCA au séminaire 2025 d’Axenergie

Publié le : 19 septembre 2025

Thématiques :
Ne manquez aucune actualité
Recevez le magazine de la FCA.
Abonnez-vous
Axenergie, premier réseau de plombiers-chauffagistes indépendants, a réuni ses adhérents, ses partenaires et des acteurs de premier plan du commerce coopératif et associé pour son Séminaire 2025. Sur l'île de Ré, le délégué général de la FCA Olivier Urrutia a rappelé les forces du modèle coopératif et associé, alors que la transition énergétique mobilise d'immenses investissements.

C’est dans le cadre exceptionnel de l’île de Ré que les équipes d’Axenergie se sont réunies pour quelques jours d’échanges, de cohésion et de réflexion stratégique, à l’invitation de ses co-présidents, Fanny Parre et Marc Château, et de son directeur général Julien Philippe.

Bruno Fermier, délégué général de Canal BD, et Pierre Fournier, Président de Krys Group, étaient aux côtés du Président de la FCA Jean Pierre Dry (lui-même Rétais) et du délégué général Olivier Urrutia, pour une table ronde sur l’investissement coopératif animée par Vicky Bogaert.

 

Tous les adhérents qui ont pris des fonctions au sein du groupement, présidence, mandat d’administrateur, responsable de commission ou de région, disent que le temps investi est largement récompensé par la richesse des rencontres et de ce qu’ils ont appris sur eux-mêmes.

 

« De même qu’il ne viendrait à l’esprit d’aucun chef d’entreprise de ne pas s’impliquer dans celle-ci, aucun coopérateur ne devrait accepter de ne pas s’engager dans sa coopérative, car c’est aussi son entreprise », a notamment souligné le délégué général de la FCA.

Moment fort de ce séminaire, le témoignage d’un adhérent Axenergie a été particulièrement salué. Placé en liquidation judiciaire en 2024, il a bénéficie de l’appui et du soutien de la coopérative, qui lui ont été essentiels pour traverser les difficultés.

« Simple, sincère, courageux, ce témoignage a mis en exergue le rôle fondamental de la coopérative et dit beaucoup de l’esprit de solidarité qui y règne », conclut Olivier Urrutia.