La FCA fait rayonner le modèle coopératif et associé à l’occasion de la toute première Convention des réseaux commerciaux

Publié le : 23 septembre 2025

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Destinée aux décideurs du commerce en réseau sous toutes ses formes, la CDRC a réuni près de 60 exposants et des centaines de visiteurs à Paris, autour de 4 parcours thématiques : développement et animation, marketing et digital, finance et juridique, stratégies et RH.

Le palais des congrès de Paris accueillait pour l’occasion un plateau TV. Le Délégué général de la FCA, Olivier Urrutia, y est revenu sur les principaux défis auxquels est confronté le commerce français : instabilité politique, empilement des lois et des normes, géopolitique inquiétante, transitions énergétique et numérique coûteuses et impératives, mais aussi nouvelles concurrences agressives et déloyales incarnées par les plateformes numériques.

Olivier Urrutia en plateau TV lors de la Convention des réseaux commerciaux (CDRC) 2025

Les Membres Experts de la FCA mobilisés

De nombreux Membres Experts de la FCA sont intervenus tout au long de la journée lors de tables rondes sur l’engagement et la fidélisation des associés, l’animation et le développement des réseaux, le recrutement et l’organisation des outils centraux, le recours à l’IA, les nouvelles exigences du droit de la concurrence et de la distribution, les relations fournisseurs ou encore le développement international : François-Xavier Awatar, Charlotte Bellet et Sylvain Bartolomeu, François-Luc Simon, Pauline Lamour, Sandrine Richard, Olga Zakharova-Renaud, Jocelyn Denis, et Stéphanie Di Fusco.

Articuler indépendance et gouvernance

« Le modèle coopératif et associé, c’est la liberté de faire entendre sa voix et de partager sa vision, et le devoir d’exécuter collectivement ce qui a été décidé collégialement. »

Daniela Dalla Valle, EK France

En début d’après-midi, c’est à l’occasion d’une table ronde animée par le journaliste François Simoneschi et faisant intervenir Olivier Urrutia et Daniela Dalla Valle, Directrice générale d’EK France (Ambiance & Styles, Culinarion), que la gouvernance propre aux groupements du commerce coopératif et associé a démontré toute sa pertinence, pour impliquer et engager des indépendants, et atteindre collectivement des objectifs ambitieux.