Le Tour de France du Collège des Pharmacies de la FCA fait étape à Dijon

Publié le : 30 octobre 2025

Thématiques :
Ne manquez aucune actualité
Toute l'actualité du commerce coopératif et associé, décryptée par la FCA.
Découvrir
Le 17 octobre dernier, le Collège des Pharmacies de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) a poursuivi son Tour de France à Dijon, pour une deuxième étape consacrée à un enjeu essentiel : défendre un modèle de pharmacie indépendant et coopératif face à la financiarisation croissante du secteur.

Créé en novembre 2024, le Collège des Pharmacies de la FCA réunit sept groupements coopératifs : Astera, Totum Pharmaciens, Elsie Santé, Socopharm Réunion, Giphar, La Coopérative Welcoop et Giropharm. Ils partagent une ambition commune : préserver une pharmacie libre, indépendante et ancrée dans les territoires, en défendant un modèle redistributif et collectif qui garantit que la valeur reste au service du pharmacien et du système de santé.

Dans un contexte marqué par de fortes tensions économiques et une financiarisation accrue, cette deuxième étape visait à illustrer la pertinence du modèle coopératif pour assurer la pérennité du maillage officinal et maintenir un accès équitable aux soins de proximité.

À Dijon, une mobilisation collective autour de l’avenir de la profession

La journée a débuté par la visite d’une pharmacie dijonnaise implantée dans un quartier prioritaire, confrontée à des difficultés économiques : un exemple concret des défis auxquels font face de nombreuses officines en France.

Elle s’est poursuivie au CFA des Préparateurs en Pharmacie avec une table ronde sur le thème :« Financiarisation et solutions pour accompagner le pharmacien dans ses missions de santé publique » en présence de :

  • Pierre-Olivier Variot, président de l’UPSO (Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine)
  • Hélène Roy, pharmacienne, auteure d’une tribune dans Le Monde alertant sur la situation des officines
  • Armand Pinton, président du Collège des Pharmacies de la FCA
  • Noémie Chantrel-Richard, présidente de l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France)
  • Catherine Hervieu et Pierre Pribetich, députés de Côte-d’Or

Les échanges ont mis en lumière les menaces pesant sur l’équilibre économique des officines, mais aussi la capacité du modèle coopératif à offrir des réponses concrètes : mutualisation, solidarité entre pharmaciens, réinvestissement local et transparence des flux financiers.

Cette étape dijonnaise a confirmé la dynamique collective initiée par le Collège et la nécessité de défendre un modèle fondé sur les valeurs de liberté, d’indépendance, de proximité, de transparence et de santé publique.

Pour aller plus loin

Consulter :