Collège des pharmacies

Le Collège des pharmacies de la FCA fédère sept groupements de pharmaciens indépendants. Une instance taillée pour renforcer leur poids dans le débat public.

« Le Collège des pharmacies de la FCA a pour ambition de défendre et protéger le modèle libéral et indépendant de la pharmacie. Nous croyons fermement en l’importance de le préserver et de l’encourager dans ce qu’il a de plus fort face aux menaces croissantes qui pèsent sur lui : financiarisation, désertification et perte d’attractivité.

 

Les 15 000 adhérents que comptent nos groupements sont la preuve par l’exemple que le modèle coopératif et associé représente une réponse efficace à ces grands défis pour la pharmacie et le système de santé de demain. »

Armand Pinton, Président d’Astera et du Collège des pharmacies

Pour une pharmacie libérale, indépendante et performante

Réunis au sein du Collège des pharmacies de la FCA, 7 groupements de pharmaciens indépendants joignent ainsi leur force pour promouvoir un modèle vertueux qui appartient aux pharmaciens : Astera, Totum Pharmaciens, Elsie Santé, Socopharm Réunion, Giphar, La Coopérative Welcoop et Giropharm.

Ils entendent porter d’une seule voix une même vision du modèle coopératif et associé pour répondre aux défis de la pharmacie de demain :

  • Un modèle qui préserve la liberté, l’indépendance et la proximité, gages d’efficience du système de santé ;
  • Un modèle redistributif et circulaire ;
  • Un modèle collectif et performant, créé par et pour les pharmaciens au service des patients ;
  • Un modèle démocratique et citoyen au service de la santé publique.

Au cœur de la santé de demain

Avec huit groupements de pharmaciens indépendants parmi ses adhérents, la FCA fédère plus de la moitié des officines en France, et des acteurs de la santé de premier plan.

Nos adhérents du secteur de la santé