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E.LECLERC
Les centres E.LECLERC constituent la première enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire en France. Le mouvement prône une consommation plus accessible et plus juste à travers une politique offensive de prix bas et une démarche d’information des consommateurs.

Services :

Le Mouvement E.LECLERC place les hommes au cœur de son organisation. Unique, le système E.Leclerc permet à des salariés de devenir chefs d’entreprise, d’accéder à la direction et à la propriété d’un magasin.

Structures communes
ACDlec : organe stratégique du mouvement, détermine la politique de l’enseigne et veille à son application.
Le Galec : outil commercial, subdivisé par secteur d’activité. En charge des négociations avec les fournisseurs des conditions commerciales pour l’ensemble des magasins.
Les SCA : au nombre de 16, les SCA sont les coopératives régionales. Elles assurent les négociations commerciales à l’échelle locale et régionale. Assure le stockage, la répartition et le transport des marchandises. Elles ont la charge à hauteur de 60% de l’approvisionnement des magasins.

8 autres structures spécialisées accompagnent les commerçants E.Leclerc
Scamark
: marque de distributeurs
Edel : banque
Kermené : viande
Logilec : logistique
Siplec : carburant
BTlec : produits blancs, bruns, gris
UNILEC : Développement international
Veralec : arts de la table

 

Chiffres :

Performances du en 2020
Chiffre d’affaires France hors carburant : 40,9 milliards d’euros
533 adhérents en France
726 magasins
697 Drive E.Leclerc

 

Contacts : 

Groupement : E.LECLERC
Enseignes : E.LECLERC, E.LECLERC Express, E.LECLERC Location, Brico E.LECLERC, Jardi E.LECLERC, Parapharmacie E.LECLERC, Voyages E.LECLERC, Espace Culturel E.LECLERC, L’auto E.LECLERC, Le Manège à Bijoux E.LECLERC, Une heure pour soi, Optique E.LECLERC, Audition E.LECLERC, Sport E.LECLERC, E.LECLERC Drive, E.LECLERC Station-service, E.LECLERC Maison & Loisirs, Animalerie E.LECLERC, Jouet E.LECLERC, Ma cave par E.LECLERC, Réglo Mobile


Coordonnées
Adresse : ACDLec 26, quai Marcel Boyer F-94 200 IVRY-SUR-SEINE
Téléphone : 01 49 87 50 00
Fax : 01 49 87 50 50
Site Internet : www.e-leclerc.com

Contacts
Président : Michel-Edouard LECLERC
Secrétaire Général : Stéphane DE PRUNELÉ

 

Historique :

En 1949, Edouard Leclerc ouvre son premier magasin à Landernau. Son pari : vendre à prix de gros, beaucoup moins cher que le commerce traditionnel. En 1962, les centres E.Leclerc s’organisent en association et en . Appartenant au groupement ACDLEC, les entreprises du mouvement E.Leclerc sont structurées en coopératives de commerçants.

Principales étapes d’évolution du groupement

> Les années 50

  • 1949 : Création du premier magasin par Edouard Leclerc, dans sa maison de Landernau
  • 1956 : Naissance de Leclerc Vêtement avec le même crédo, vendre moins cher

> Les années 60

  • 1962 : Organisation en association et groupement d’achat
  • 1964 : le magasin de landernau devient le 1er hypermarché de l’enseigne
  • 1969 : Scission : 95 centres quittent le Mouvement pour fonder ce qui deviendra Intermarché

> Les années 70

  • 1970 : création du GALEC (groupement d’achats des centres E.Leclerc), à la fois de et école pour les nouveaux adhérents
  • 1978 : Achat des abattoirs Gilles en Bretagne qui deviennent la société Kerméné, bientôt n°1 en Europe grâce au développement de la chaîne de production porcine et à l’investissement dans une salaisonnerie
  • 1979 : Création de la société d’importation pétrolière SIPLEC afin de proposer une essence moins chère

> Les années 80

  • 1981 : Développement des rayons livres. En 1985, E.LECLERC devient le deuxième libraire de France
  • 1986 : Création de l’enseigne Le Manège à Bijoux
  • 1987 : Création de l’enseigne E.Leclerc Voyages
  • 1988 : Ouverture des premières stations-services et du premier centre-auto
  • 1989 : Prise de participation majoritaire dans la banque Guiraud qui devient Edel Banque
  • 1989 : Michel-Edouard Leclerc devient co-président, aux côtés d’Edouard

> Les années 90

  • 1992 : Création des B.J.J (Bâti-Brico-Jardi) E.Leclerc
  • 1994 : Création des Espaces Culturels E.Leclerc
  • 1996 : Alliance avec les distributeurs de la centrale d’achat européenne EMD
  • 1998 : Lancement de la parfumerie « Une heure pour soi » dont le concept a été repensé en 2014
  • 1998 : Poursuite du développement européen avec l’ouverture de magasins en Espagne, au Portugal et en Pologne
  • 1999 : Alliance avec le groupement d’indépendants Système U et création de l’union des coopératives LUCIE finalement limité à la mutualisation de carburants et logistique.
  • 1999 : Naissance du nouveau concept d’espace électro-ménager-TV-hifi-vidéo
  • 1999 : Lancement des sites e-commerces des enseignes le manège à Bijoux et E.Leclerc Voyages

> Les années 2000

  • 2000 : Lancement du service consommateurs ALLO E.Leclerc, de la carte de fidélité, du Ticket E.Leclerc et d’un concept « Accueil » en magasin
  • 2006 : Michel-Edouard Leclerc devient Président des centres E.Leclerc
  • 2006 : Lancement de « Quiestlemoinscher.com », site de comparaison de prix entre enseignes de la grande distribution
  • 2006 : Création de COOPERNIC, centrale d’achat européenne
  • 2008 : Lancement du concept Drive E.Leclerc qui deviendra bientôt n°1 en France
  • 2009 : Rachat des magasins Billa (groupe Rewe) en Pologne > De 2010 à aujourd’hui 2010 : Rachat du groupe Lancry
  • 2012 : Décès d’Edouard Leclerc, fondateur du groupement
  • 2013 : Lancement du site www.optique-leclerc.com, dédié à la vente en ligne de lentilles de contact
  • 2014 : Coop Italia et le groupe belge Delhaize rejoignent COOPERNIC
  • 2015 : l’allemand Rewe Group rejoint Coopernic 2016 : Le groupe Ahold-Delhaize rejoint Coopernic
  • 2016 : Création de la Chaire ESCP Europe & E.Leclerc Prospective du commerce dans la société 4.0

Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

  • 1989 : Lancement d’une campagne de sensibilisation sur la pollution de l’eau et les taux de nitrate
  • 1991 : Première collection Tissaia, marque de prêt à porter de l’enseigne
  • 1995 : Suppression des sacs en plastique et lancement d’une grande campagne de communication autour de la vente de sacs réutilisables
  • 1997 : Lancement de la « Marque Repère », marque de distributeur E.Leclerc destiné à faire ressortir les produits avec le meilleur rapport qualité-prix
  • 1999 : Avec l’apparition de l’euro, lancement de l’opération « Trouvé moins cher en Europe, vendu chez E.leclerc »
  • 1999 : Lancement de la gamme « Nos Régions ont du Talent » issus des traditions et terroirs de France
  • Années 2000 : Lancement d’une dizaine d’applications mobiles E.Leclerc (comparateurs de prix et enseignes spécialisées E.Leclerc)
  • 2008 : Lancement de la marque de distributeur Bio Village
  • 2011 : Lancement du label « Conso-Responsable »
  • 2016 : Lancement du site e-commerce dédié au sport : www.sport.leclerc

 

Liste des points de vente